Téléchargez notre application
En savoir plus
  • contact@vibrez-rugby.com
site-logo
  • 🔴EN DIRECT
  • SIX NATIONS
  • FRANCE2023
  • XV DE FRANCE
  • TOP14
    • Actualité Top 14
    • Calendrier / Résultats
    • Classement Top 14
  • PROD2
    • Actualité Pro D2
    • Calendrier / Résultats
    • Classement
  • NATIONALE
    • Actualité Nationale
    • Calendrier / Résultats – Nationale
    • Classement Nationale
    • Calendrier / Résultats – Nationale 2
    • Classement Nationale 2
  • FEDERALE
    • Résultats Fédérale 2
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 1
    • Classement Fédérale 1 – Poule 1
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 2
    • Classement Fédérale 1 – Poule 2
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 3
    • Classement Fédérale 1 – Poule 3
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 4
    • Classement Fédérale 1 – Poule 4
  • …
    • FEMININE
    • Podcast rugby
    HomeA LA UNEXV de France: les Bleus se mettent au vert

    XV de France: les Bleus se mettent au vert

    Tags: GuinnessSixNations, irishrugby, IRLFRA, NeFaisonsXV, RUGBY, SixNations, SixNationsRugby, TeamOfUs, XVdeFRANCE
    • A LA UNE
    • AFP
    • RUGBY NEWS
    • SIX NATIONS
    • XV DE FRANCE
    xv de france

    Rome, 6 fév 2023 (AFP) – Et maintenant l’Irlande! Le XV de France, poussif dimanche face à l’Italie en ouverture du Tournoi des six nations, n’a que six jours pour corriger le tir et préparer un choc XXL, aux airs de finale, à Dublin.

    S’il avait encore un doute, Fabien Galthié est désormais prévenu: l’Irlande, N.1 mondiale, sera l’adversaire à abattre pour les Bleus en quête d’un deuxième Grand Chelem de rang à quelques mois du Mondial à domicile.

    « Ce qui est intéressant, quand vous jouez le dimanche dans le Tournoi, c’est que vous passez un bon samedi: vous avez deux beaux matches de rugby à voir et on s’est régalés », a souri le sélectionneur français, après la victoire laborieuse de Rome (29-24).

    Pas besoin pour le staff des Bleus d’avoir été particulièrement attentif devant son poste de télévision, dans son hôtel avec vue sur le Tibre: à Cardiff, les Irlandais ont déroulé contre des Gallois amorphes, avalés en une mi-temps (34-10).

    Impressionnant de maîtrise, le XV du Trèfle s’est fendu d’une démonstration, climatisant le Millennium en vingt minutes et trois essais.

    Une prestation aux antipodes de celle des Bleus en Italie: les dix-huit pénalités concédées ont envoyé un signal négatif avant le déplacement à Dublin, autant que la copie brouillonne rendue à Rome.

    « Si on ne rectife pas notre niveau de jeu, on va prendre quinze, vingt voire trente points en Irlande », a justement pesté l’entraîneur de la défense française Shaun Edwards.

    Même son de cloche du côté des joueurs. « Les N.1 mondiaux, chez eux, rien que de le dire, ça pose le contexte. C’est une équipe qui est très en place, sûre de ses forces, qui performe depuis de longs mois. Ils ont attaqué ce Tournoi de manière plus que maîtrisée », a lancé Antoine Dupont.

    – « Clairement favoris » –

    « On sait où on met les pieds, on sait comment on sera reçus. La dernière fois qu’on y a été, on a gagné (15-13 en 2021, NDLR). Il faudra augmenter notre niveau de jeu dans tous les secteurs. Ça fait partie des gros matches qu’on a envie de jouer en tout cas », a ajouté le capitaine des Bleus.

    Ils auront d’ailleurs deux jours « off », lundi et mardi, avant de se remettre au travail. Avec six nouveaux partenaires convoqués, contre quatorze habituellement.

    Suffisant pour contrer l’armada irlandaise, emmenée par l’inusable Johnny Sexton ou le meilleur joueur du monde Josh van der Flier?

    « On n’a pas le choix! », a admis dans un sourire le troisième ligne du Stade français Sekou Macalou.

    « Il y a beaucoup d’excitation mais aussi un peu de peur: l’Irlande, c’est la première nation mondiale, ils jouent un très, très beau rugby, ça va être un très gros match. Ils sont clairement favoris », a-t-il encore estimé.

    Son comparse de la deuxième ligne Thibaud Flament ne dit pas autre chose, assurant que les Bleus sont « sous pression ».

    « Il faut vraiment qu’on se remette dans le droit chemin. Il faut qu’on corrige tout ce qui a péché, on n’est pas sereins. L’Irlande, ça joue vite, ça joue propre… », a assuré le Toulousain.

    « Dans le Tournoi, il y a d’autres matches. Tous les matches sont relevés. C’est sûr que l’affiche est belle mais ce n’est pas une finale avant l’heure », a-t-il poursuivi.

    © 2022 AFP

    Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP

    ❶🅢🅣 🅢🅣🅔🅟 ✔️🇫🇷
    Victoire compliquée, retour au travail pour préparer le déplacement en Irlande ⚔️#NeFaisonsXV #XVdeFrance #ITAFRA #francerugby #sixnations pic.twitter.com/a4BDv1xm2t

    — Paul Willemse (@PaulWillemse4) February 5, 2023
    FacebookTwitterPinterestLinkedInSend Email

    Fil info en direct

    • Pro D2: un choc au sommet sous le signe du rachat pour Oyonnax et Grenoble
      21 mars 2023
    • Sarah Hunter (Anglaise), joueuse la plus capée de l’histoire, prend sa retraite samedi
      21 mars 2023
    • Pro D2: premier contrat pro pour le fils de Fabien Galthié à Colomiers
      21 mars 2023
    • Scott Robertson: surfeur, amateur de breakdance et… sauveur des All Blacks ?
      21 mars 2023
    • Scott Robertson nommé entraîneur des All Blacks à partir de 2024
      21 mars 2023
    • Succès d’audience pour le Tournoi des six nations, pas seulement pour les Bleus
      20 mars 2023
    • Six nations: trois Français et trois Irlandais pour le titre de meilleur joueur
      20 mars 2023
    • Top 14: l’international australien Rob Simmons signe à Clermont
      20 mars 2023
    • XV de France: Uini Atonio « Je suis pas là pour marquer des essais »
      20 mars 2023
    • Les Bleues sont « en reconstruction », selon la nouvelle capitaine Audrey Forlani
      20 mars 2023
    Copyright © 2022 Vibrez Rugby pour Delpit Negoce.
    • Mentions légales et politique de confidentialité
    • SIX NATIONS
    • Tournois des 6 NATIONS
    • XV DE FRANCE
    • Shaun Edwards
    • Antoine Dupont
    • FRANCE
    • Classement Top 14
    • RUGBY TRANSFERTS
    • CLERMONT
    • Match
    • TOP 14
    • Résultats TOP 14
    • Rugby
    • Stade Toulousain
    • PRO D2
    • RCT
    • Toulouse
    • AURILLAC Rugby
    • RACING 92
    • BORDEAUX BEGLES
    • UBB
    • ASM
    • Podcats Rugby
    • Rugby en direct