Maxime Lucu
Maxime Lucu

Sans surprise, Maxime Lucu aura la lourde charge de remplacer au poste de demi de mêlée du XV de France Antoine Dupont, encore trop juste après son opération de la mâchoire, vendredi contre l’Italie à Lyon, match décisif pour une place en quart de finale du Mondial-2023.

En l’absence de Dupont, le capitanat était lui aussi vacant. Il reviendra au troisième ligne Charles Ollivon, qui avait endossé ce rôle de début 2020 à l’automne 2021 avant de le céder à Dupont en raison d’une blessure.

Contre la Namibie (96-0), le 21 septembre à Marseille, c’est le flanker de Toulon (30 ans, 37 sélections) qui avait terminé la rencontre comme capitaine après la sortie du N.9 des Bleus, touché au visage.

Pour le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles Lucu (30 ans), doublure habituelle de Dupont depuis le début du mandat de Fabien Galthié, il s’agira d’une sixième titularisation en dix-huit sélections avec les Bleus, avec lesquels il n’a jamais perdu.

« +Max+ ne nous a jamais déçus: il est très altruiste, en attaque comme en défense, doté d’un jeu au pied exceptionnel. Il est très courageux, c’est un neuvième avant », a souligné Galthié mercredi en conférence de presse à Limonest (Rhône), près de Lyon, où sont installés les Bleus depuis mardi soir.

Le reste de l’équipe qui sera alignée à l’OL Stadium face à la « Nazionale » est quasiment identique à celle qui avait écrasé la Namibie au stade Vélodrome.

Jelonch préféré à Cros

A ceci près que Grégory Alldritt, ménagé face à la sélection africaine, retrouve son poste de N.8, et Anthony Jelonch glisse vers celui de troisième ligne aile, reléguant François Cros sur le banc.

« François Cros a été très bon face à la Nouvelle-Zélande et il est généralement excellent avec nous. Quant à Anthony Jelonch, il a enchaîné deux matches et a besoin d’en faire un troisième », a expliqué le sélectionneur.

Opéré le 22 septembre d’une fracture maxillo-zygomatique, Dupont a retrouvé ses coéquipiers ce week-end à Aix-en-Provence, où les Bleus s’étaient installés pendant une quinzaine de jours après leur victoire face à l’Uruguay (27-12).

Le joueur du Stade toulousain s’est, depuis son retour, contenté d’exercices de réathlétisation, en marge des entraînements du XV de France. Il a rendez-vous lundi avec son chirurgien pour faire un dernier point avant une éventuelle participation aux quarts de finale.

Premiers de la poule A avant cette ultime journée, les Bleus sont en ballottage favorable pour la qualification.

Le talonneur Julien Marchand, toujours aux soins après sa lésion musculaire aux ischio-jambiers subie lors du match d’ouverture face aux All Blacks le 8 septembre (27-13), ne figure pas dans les 23 qui affronteront la bande à Ange Capuozzo.

En revanche, l’arrière et buteur Thomas Ramos, l’ailier Damian Penaud, le centre Gaël Fickou ou le pilier Cyril Baille débutent logiquement ce match aux allures de huitième de finale.

Le jeune Louis Bielle-Biarrey, 20 ans va vivre quant à lui sa sixième sélection, et sa cinquième titularisation, à nouveau au détriment de l’ailier de Toulon Gabin Villière.

– « Réalisme et discipline » –

Avec déjà 13 points au compteur, les Bleus seraient assurés d’accéder à l’étape suivante, vraisemblablement face aux champions en titre sud-africains, grâce à une victoire face à l’Italie (3e avec 10 points).

Vendredi soir, « le réalisme et la discipline vont être les clefs des vingt premières minutes », a expliqué Lucu en conférence de presse, précisant que le XV de France avait prise comme « exemple » et souhaitait « copier » l’entame de la large victoire des All Blacks sur les coéquipiers de Paolo Garbisi (96-17).

« L’Italie, c’est toujours la première équipe que l’on affronte lors du Tournoi des six nations et il y a toujours beaucoup de tensions », a rappelé pour sa part le centre Jonathan Danty.

En ouverture du dernier Tournoi, en février à Rome, les Bleus, très indisciplinés, avaient en effet souffert pour s’imposer (29-24) face aux Italiens.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby