XV de France: « un match d’entraînement parfait » pour Galthié

Fabien Galthié

Le XV de France, inconstant et brouillon, a réussi à s’imposer sur le fil devant l’Ecosse: « c’était un match d’entraînement parfait », voulait se satisfaire le sélectionneur Fabien Galthié après le succès compliqué des Bleus (30-27) lors du deuxième match de préparation à la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre).

Q: Aviez-vous anticipé ce trou d’air en seconde période, vu que certains joueurs n’avaient pas joué depuis longtemps?

R: « C’était un match de préparation avec une équipe différente du week-end dernier, on reste là dessus. Certains joueurs n’ont pas joué ensemble depuis mars. On est dans un travail physiologique qui n’est pas destiné à ‘performer’ aujourd’hui. Ce sont des conditions à prendre en compte: l’Ecosse a un mois et demi de préparation d’avance sur nous, ça compte. L’objectif, c’est de continuer à travailler. Il nous reste environ quatre semaines pour nous préparer, il faut monter en puissance. Sur le contenu du rugby, c’était très intéressant aussi: ça nous a permis de voir ce qu’on était capable de faire ou nos incapacités offensives et défensives. Avec la fatigue, on a été en difficulté, avec le ballon, sans le ballon… On a des temps forts qui nous permettent de scorer et de gagner le match. On trouve des moments qu’on recherche, d’autres où on est dépassés. C’était un match d’entraînement parfait: ils nous ont imposé beaucoup de rythme et d’intensité. »

Q: Vous vous attendiez à une autre production offensive?

R: « Quand on est sur ces matches, on attend de voir. On a des objectifs. Sur l’aspect offensif, on marque trois essais, on se créée des occasions mais il y a beaucoup de points d’amélioration, sur notre jeu de possession et notre jeu de dépossession ou en défense. Globalement, ça s’explique par notre incapacité à jouer juste mais aussi par la fatigue et notre manque de rythme. C’était notre premier match avec cette équipe-là, je le répète. C’était une reprise. »

Q: Les blessures de Romain Ntamack, Cyril Baill ou Jonathan Danty vous inquiètent-elles?

R: « On s’adapte. On avait une vision mais on a modifié déjà par le passé, on a fait des retours aux joueurs, on regarde où on en est. Le dimanche et le lundi sont deux grosses journées d’analyse pour la composition de samedi face aux Fidji. Quarante-deux joueurs, ce n’est pas de trop pour préparer la Coupe du monde, vu les objectifs que l’on a. Même quand vont être annoncés les 33 joueurs (21 août, NDLR), il y aura des joueurs en stand by, qui seront peut-être avec nous ensuite. On se prépare à ça. »

propos recueillis en conférence de presse

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP