Saint-Denis, 4 nov 2022 (AFP) – Le manager du XV de France Raphaël Ibanez a expliqué vendredi s’attendre à « un très grand défi » pour les Bleus contre l’Australie samedi au Stade de France (21h00).
« Est-ce que la rencontre va être très serrée ? C’est très probable puisque ça avait été le cas quand on avait été chez eux », a expliqué Ibanez vendredi en conférence de presse depuis le Stade de France après l’entraînement du capitaine. « On se prépare à un très grand défi ».
« Ce sont des joueurs très durs, très forts mentalement pour revenir dans les fins de match », a ajouté Ibanez, faisant allusion à la victoire à la dernière minute des Wallabies la semaine passée en Ecosse (16-15).
Les Bleus devront notamment se méfier du « très expérimenté » demi de mêlée Nic White, a déclaré son homologue français Antoine Dupont.
« On l’a côtoyé (quand il jouait) à Montpellier, c’est un joueur qui prend beaucoup de responsabilités sur le terrain, qui est très à l’aise techniquement, et qui sera à surveiller », a estimé le capitaine du XV de France.
Raphaël Ibanez a salué le retour du troisième ligne australien Michael Hooper, qui a rejoué avec les Wallabies en Ecosse pour la première fois depuis son départ de la sélection cet été afin de préserver sa santé mentale.
« Je crois qu’on est tous plutôt soulagés de le voir rejouer au rugby après les mois qu’il vient de vivre », a noté Ibanez, le trouvant « toujours aussi redoutable, à la pointe du combat ».
Raphaël Ibanez a également déclaré que les Bleus étaient « tous affectés par le décès de Benoît Dauga, véritable monstre sacré du rugby français » survenu jeudi, et a indiqué qu’une minute d’applaudissements aura lieu avant le coup d’envoi du match en son hommage.
© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire