🎙️ Florian Grill annonce «40 millions d’euros de déficit» pour la FFR

La Fédération française de rugby a annoncé samedi souffrir d’un déficit d’exploitation de 40 millions d’euros en deux saisons, à l’issue d’une assemblée générale et financière qui s’est tenue au Centre national de rugby de Marcoussis.

L’examen des comptes de la FFR « souligne une situation économique extrêmement tendue pour la Fédération, marquée par un déficit d’exploitation de 16 millions d’euros pour la saison 2022-2023 et un déficit prévisionnel de 24 millions d’euros pour la saison 2023-2024, soit 40 millions d’euros de déficit d’exploitation en deux saisons », a détaillé la fédération dans un communiqué.

Le résultat d’une fédération qui « vit au dessus de ses moyens » et qui souffre de « considérations ponctuelles, comme la non accessibilité du Stade de France » en raison de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024, a expliqué auprès de l’AFP le président de la FFR Florian Grill.

« Chaque match non joué au Stade de France nous fait perdre deux millions d’euros de résultat », a-t-il ajouté alors que le XV de France disputera ses trois matches du Tournoi des six Nations à domicile à Marseille, Lille et Lyon.

A cela s’ajoute des pertes du GIE (groupement d’intérêt économique), l’organisme qui a commercialisé les hospitalités lors du Mondial 2023 et dont la FFR détient 55%, et « qui perdra au moins 13 millions d’euros », a souligné Florian Grill.

En dehors de ces problématiques ponctuelles, « on a une structure déficitaire de l’ordre de 15 millions d’euros par an et il faut que l’on comble ce trou abyssal », a regretté le président de la FFR en poste depuis le mois de juin.

Pour ce faire, la fédération va tenter d’attirer de nouveaux partenaires et viser « entre 8 et 10 millions d’euros d’économies par an », notamment sur le fonctionnement de la FFR.

Mais ces économies ne se feront pas au détriment du XV de France a rassuré Florian Grill: « on garde la priorité absolue sur l’équipe de France parce que c’est 80% de nos ressources. Mais on peut être plus modéré dans l’hôtellerie, faire des stages à Marcoussis plutôt qu’à l’extérieur, sans ne rien dénaturer de la performance sportive ».

Si cette assemblée générale financière était « une opération vérité indispensable » pour la FFR, elle n’en est pas moins « une douche froide ». « A notre arrivée, on nous parlait d’un déficit d’exploitation de l’ordre de 9 millions d’euros pour la saison 2023-2024. La réalité est à 24 millions. Et pour la saison dernière, on ne parlait pas de 16 millions d’euros. »

Les clubs ont accusé le coup « mais ils ont validé l’atterrissage budgétaire qui dit la vérité des comptes une fois qu’on a soulevé la moquette », a déclaré Florian Grill tout en précisant qu’il allait tout faire pour ne pas « faire payer les errements financiers de la fédération aux clubs ».