Quelque 27.000 personnes vont assister samedi à Bordeaux au Crunch entre la France et l’Angleterre, qui doit décider du vainqueur du Tournoi des six nations 2024, établissant un nouveau record d’affluence pour un match de rugby féminin en France, a appris l’AFP vendredi auprès de la FFR.
Selon la Fédération française de rugby, 27.000 personnes avaient déjà pris leur billet pour le match prévu à 17h45 au stade Chaban-Delmas, et il restait encore des places vendredi à la mi-journée.
L’enceinte bordelaise, qui héberge les rencontres à domicile de l’Union Bordeaux-Bègles (Top 14), peut accueillir jusqu’à 28.000 personnes.
Le précédent record français avait été établi à Grenoble à l’occasion du match entre la France et le pays de Galles du Tournoi des six nations 2023 avec 18.604 spectateurs.
« Les matches en France sont toujours particuliers: ce sera un point fort pour nous car ça va nous porter pendant le match », a affirmé vendredi la deuxième ligne et capitaine des Bleues Manae Feleu.
« Et de savoir qu’on va battre un record d’affluence, c’est encore plus spécial pour le groupe », a ajouté la joueuse en conférence de presse.
En tous les cas, « ça compte pour nous, car ça montre que le rugby féminin se développe et que ce qu’on fait sur le terrain plaît aux gens puisqu’ils ont envie de venir nous voir jouer, a ajouté la joueuse de Grenoble. Parce qu’on joue avant tout pour le public et faire plaisir aux gens ».
Le record absolu pour un match de rugby féminin date de l’édition 2023 du Tournoi avec 58.498 spectateurs au stade de Twickenham à Londres, venus assister à la victoire de l’Angleterre face aux Bleues (38-33).
Les joueuses du duo David Ortiz-Gaëlle Mignot sont deuxièmes (19 pts) du classement derrière les Anglaises (20 pts). Elles ont gagné leurs quatre premières rencontres, devant l’Irlande (38-17), en Ecosse (15-5) puis face à l’Italie (38-15) et au pays de Galles (40-0), s’offrant une finale face aux Red Roses, vice-championnes du monde et quintuples tenantes du titre.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.