La 19ième journée de Nationale a livré son verdict. Un sextuor se détache pour les places qualificatives alors que dans le bas du classement Dijon et Cognac, même s’ils ne sont pas définitivement condamnés, voient la Nationale2 arriver à grand pas.
MASSY 49(BO)/ DIJON 10
On ne sait plus quel superlatif utiliser pour qualifier les performances de Massy. Cette fois ci c’est une faible équipe Dijonnaise qui a fait les frais de la maitrise Massicoise. Ces derniers enchainent un 16ième succès dont un 6ième bonifié! Pour Dijon l’avenir s’assombrit. Derniers du championnat, ils vont recevoir une équipe de Nice qui, si elle l’emporte, sonnera sans de doute le glas des Bourguignons.
DAX 28/ SOYAUX-ANGOULEME 23(BD)
Dax réalise un gros coup en disposant de Soyaux. Etrillés la semaine dernière à Albi, les landais ont fait montre de caractère et continuent de croire à la qualification. Les Angoumoisins sont les grands perdants de la journée. Malgré leur bonus défensif, ils rétrogradent à la troisième place et voient Albi dans leur rétroviseur.
AUBENAS 3/ VALENCE-ROMANS 20(BO)
Valence réalise le gros coup du week-end en ramenant une victoire bonifiée de son déplacement en Ardèche. Les voilà deuxième du classement avec un match en retard. Ils voudront confirmer la semaine prochaine avec un deuxième déplacement à Blagnac. Mauvaise opération pour Aubenas. Même s’ils possèdent 6 points d’avance sur le premier relégable, les Ardéchois perdent une occasion de se mettre définitivement à l’abri.
NICE 50(BO)/ TARBES 6
Nice a déroulé dimanche face à de pales tarbais. Ce succès bonifié les hisse à la cinquième place qu’ils voudront conforter en se déplaçant chez le dernier, Dijon. Tarbes continue son chemin de croix et voit la zone de relégation arrivée à grand pas. Leur prochain match contre Cognac risque de sceller leur sort en Nationale, dans un sens ou dans l’autre.
SURESNES 63(BO)/ BLAGNAC 14
Suresnes étrille Blagnac et retrouve la marche en avant en mettant fin à quatre défaites consécutives. Ils peuvent toujours croire à la qualification mais il leur faudra revenir vainqueur de leur prochain déplacement à Albi. C’est la fin des illusions pour Blagnac. Indigents ce dimanche, ils disent adieu à la qualification et devront laver l’honneur la semaine prochaine en recevant Valence…
CHAMBERY 10(BD)/ ALBI 16
Le second gros coup de cette journée est réalisé par Albi. Vainqueurs à Chambéry ils confortent leur quatrième place et peuvent légitimement croire à un barrage à domicile. Chambéry ni arrive plus et enchaine une quatrième défaite de rang. Désormais sixième et derniers qualifiables, ils voient Dax fondre sur eux.
COGNAC SAINT-JEAN 16(BD)/ BOURGOIN-JALLIEU 17
Bourgoin sort vainqueur au bout du suspens du match de la peur. Ce succès face à un concurrent direct au maintien va compter d’ici la fin du championnat. Malgré un bonus défensif les unionistes n’ont pas su préserver leur avance et voient leur avenir en Nationale s’éloigner.