Paris, 31 mars 2022 (AFP) – Trois arbitres étrangers, un Gallois, un Géorgien et un Irlandais, officieront lors de la 22e journée du Top 14, samedi et dimanche.
Le Gallois Craig Evans dirigera la rencontre entre Perpignan (13e, 35 pts) et Montpellier (1e, 64 pts).
L’Irlandais Andrew Brace sera en charge lors du derby entre le Racing 92 (7e, 51 pts) et le Stade français (11e, 45 pts).
Enfin, le Géorgien Nika Amashukeli sera au sifflet pour la rencontre entre Bordeaux-Bègles (2e, 62 pts) et La Rochelle (4e, 54 pts).
Trois arbitres français feront le chemin inverse: Tual Trainini (Llanelli-Cardiff) et Pierre Brousset (Benetton-Connacht) en URC et Mathieu Raynal (London Irish-Harlequins) en Premiership anglaise. Ils seront également accompagnés d’arbitres vidéo.
« C’est une bonne manière de les confronter au jeu auquel ils vont faire face en Coupe d’Europe lors des semaines qui arrivent. Pour les joueurs, c’est une façon de les sensibiliser à l’arbitrage qu’ils retrouveront en Coupe d’Europe », explique la Ligue nationale de rugby à l’AFP.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel échange a lieu, la dernière en Top 14 a eu lieu il y a cinq ans, lors de la 21e journée du Top 14 2016-2017.
Le Japonais Takehito Namekawa avait officié en novembre en Pro D2 lors de Vannes – Provence Rugby (11e journée) et Agen – Oyonnax (12e journée).
© 2021 AFP
Coffret Apéro, Barbecue et Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP