Toulouse, 1 sept 2022 (AFP) – Principal pourvoyeur du XV de France, Toulouse envisage de « ménager » ses internationaux cette saison dans l’optique de la Coupe du monde 2023, sans pour autant compromettre les résultats du club, qui retrouvera le Top 14 dimanche sur le terrain de Bordeaux-Bègles.
« On a échangé avec le staff de l’équipe de France et nos joueurs. On a planté le décor », a dit jeudi l’entraîneur toulousain Ugo Mola en conférence de presse. « Je n’en suis pas fan mais une rotation (de joueurs, NDLR) est prévue sur des périodes données pour qu’on arrive à ménager nos troupes. »
« Il est évident qu’une saison à 30-35 matches, comme ont pu le connaître Antoine (Dupont), Romain (Ntamack), François (Cros) et autres, sera préjudiciable pour la réussite de leur Coupe du monde », a-t-il reconnu. « Je ferai tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre à nos joueurs et au plus grand nombre d’effectuer une Coupe du monde en France ».
A un peu plus d’un an du coup d’envoi de la compétition (du 8 septembre au 28 octobre 2023), Mola ne compte pas pour autant affaiblir totalement son équipe au nom de l’intérêt supérieur des Bleus et du rugby français.
« Je ne sacrifierai pas les résultats du club face à qui que ce soit et pour quoi que ce soit », a-t-il affirmé. « La priorité sera donnée au Stade toulousain de manière générale. »
« Il y a ce que j’ai envie de faire, ce que (le sélectionneur) Fabien Galthié a envie de faire, ce que les joueurs ont envie de faire et ce que malheureusement la vie nous permettra de faire: les contraintes, les blessures, les échéances, les besoins du club… »
© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire