Paris, 26 sept 2022 (AFP) – A moins d’un an du Mondial-2023 (8 septembre-28 octobre), le demi de mêlée de Toulouse et des Bleus Antoine Dupont a brillé, tout comme les troisièmes lignes internationaux de La Rochelle Grégory Alldritt et Yoan Tanga, ce week-end lors de la 4e journée du Top 14.

. Dupont fait mouche

Un leurre atypique et un essai qui fait du bien. Jusque-là empêtré dans le piège posé par le Racing 92, le Stade toulousain a fini par faire sauter le verrou grâce à une feinte d’Antoine Dupont. Sur une pénalité jouée à la main (23e), le demi de mêlée a ouvert la défense francilienne comme un livre, faisant mine de prendre le ballon et de passer par l’extérieur. Sauf que le talonneur international Mauvaka, encore une fois très bon, avait conservé le ballon pour lancer le tank Emmanuel Meaufou dans l’intervalle. Embarqués par le geste d’école du capitaine des Bleus, plein de malice, les Racingmen n’ont pas su réagir. Merci qui?

. Tanga et Alldritt tiennent la baraque

La Rochelle a chuté, devant Clermont (22-13), pour la première fois de la saison. Malgré tout, le travail et l’abattage des troisièmes lignes Grégory Alldritt et Yoan Tanga aura permis aux champions d’Europe de résister aux assauts auvergnats. Débarqué cet été du Racing 92, Tanga a même signé son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Le centre Jonathan Danty, l’ailier Teddy Thomas et le pilier Uini Atonio ont également réalisé une prestation probante.

. Jalibert, bien mais pas top

Le match dans le match face au « vieux » Camille Lopez n’a pas tourné à son avantage: Matthieu Jalibert a certes passé dix points, dont un essai, mais il n’a pas permis à l’UBB de s’imposer à Bayonne (20-15). C’est le troisième revers pour les hommes de Christophe Urios. Visiblement, les Girondins attendent toujours le déclic, malgré les bonnes prestations du centre Yoram Moefana ou de l’arrière Romain Buros.

. Ngandebe n’a pas oublié

Un temps convoqué à Marcoussis, Gabriel Ngandebe s’est rappelé au bon souvenir du staff du XV de France en signant un doublé devant Pau (43-17). Deux essais d’ailier qui permettent au champion de France de prendre la deuxième place derrière l’ogre toulousain. Si le MHR avait fait tourner, Vincent Rattez et la pépite Leo Coly ont également brillé.

. L’infirmerie bleue affiche complet

A un mois de l’annonce de la liste des Bleus qui disputeront la tournée d’automne, avec des matches contre l’Afrique du Sud, l’Australie et le Japon, Fabien Galthié doit se gratter la tête: Gaël Fickou (cheville), Bernard Le Roux (commotion), Gabin Villière (cheville), Cyril Baille (adducteurs), Paul Willemse (adducteurs), Romain Ntamack (entorse) ou François Cros (genou)… sont sur le flanc, tout comme Arthur Vincent (genou), Demba Bamba (genou), Dylan Cretin (mollet). Sans parler de la retraite prématurée de Virimi Vakatawa en raison d’un problème cardiaque. Heureusement, l’ailier de Clermont Damian Penaud, touché à une épaule, a effectué un retour probant.

© 2022 AFP

Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *