Laurent Labit savoure le bonus défensif décroché à Toulouse, qu’il compare presque à une victoire pour l’USAP. Ce point arraché dans les dix dernières minutes donne un relief particulier à la défaite. Les Catalans ont en effet fait frissonner les champions de France. Ils ont ensuite partagé de longues scènes de joie avec leurs supporters.
Un bonus défensif à Toulouse qui vaut presque une victoire
Les Sang et Or ont quitté Toulouse avec un sentiment mêlé de frustration et de satisfaction. Ils ont encaissé 38 points mais ont inscrit 33 unités, avec cinq essais au compteur. Depuis sa remontée, l’USAP ne marquait pas autant à l’extérieur. De plus, le club ramène des points de Toulouse pour la première fois depuis 2013.
Ce bonus défensif s’ajoute à celui décroché au Stade Français. Ainsi, l’USAP compte déjà deux points pris loin de ses bases en quatre déplacements.
« On a montré ce soir qu’on avait du caractère. Et prendre deux bonus défensifs au Stade Français et au Stade Toulousain, ce sont peut-être deux points qui en valent plus »
, se satisfait Laurent Labit. Ce contexte renforce encore la valeur symbolique du point pris à Ernest-Wallon.
À lire aussi | Joan Caudullo : « J’ai aimé qu’on défende notre ligne jusqu’au bout »
Laurent Labit met en avant le caractère et l’état d’esprit
Le manager catalan insiste surtout sur l’attitude de son groupe.
« Peut-être que sur les déplacements précédents, on s’était trompés. On a insisté un peu trop sur la stratégie, le rugby, et pas assez sur l’agressivité, sur l’état d’esprit qu’on doit avoir avant de parler du jeu »
, reconnaît Laurent Labit. Pour ce déplacement, le staff a donc priorisé le combat et la dureté. Les joueurs ont manqué de précision, mais ils ont répondu présent dans l’engagement.
Entre la 40e et la 55e minute, l’USAP a pourtant subi un terrible 21-0. Anthony Jelonch, Matthis Lebel puis Thomas Teddy ont marqué trois essais en un quart d’heure. Si l’on ajoute l’essai de Joshua Brennan juste avant la pause, la série grimpe même à 26-0. Cependant, les Catalans ont refusé de sombrer et ont relancé le match en fin de rencontre.
Maxim Granell a d’abord lancé la remontée à la 63e minute. Ensuite, Mathys Lotrian a conclu un ballon porté à la 70e. Puis Maëlan Rabut a percé le rideau toulousain avant que Tom Ecochard ne marque sur un contre après une perte de balle d’Antoine Dupont. Ainsi, l’USAP a inscrit 26 points en moins de 20 minutes et a fait douter le Stade Toulousain jusqu’au bout.
À voir également | Le calendrier du TOP 14 (2025-2026)
Un point fondateur pour la suite de la saison catalane
Au-delà du score, ce match à Toulouse illustre la progression de l’USAP à l’extérieur. Les Catalans ont défendu corps et âme durant les vingt premières minutes. Ils ont aussi marqué dès leur première incursion dans les 22 mètres adverses grâce à Lorencio Boyer-Gallardo. Par ailleurs, ils ont su rester connectés autour de leurs capitaines, comme l’a souligné Maëlan Rabut.
Au moment de gérer la dernière possession, le staff a fait un choix fort.
« On aurait aimé, bien sûr, avoir une dernière possession dans leur camp, mais essayer d’aller faire sauter la banque et de se retrouver à zéro point, ça aurait été difficile. Donc on a demandé aux joueurs de préparer une bonne sortie de camp. Un point à Toulouse, pour nous, c’est quasiment une victoire »
, se réjouit Laurent Labit. Ce bonus défensif ressemble donc à un déclic possible pour la suite du Top 14.
Pour résumer: Laurent Labit voit dans ce bonus défensif à Toulouse bien plus qu’un simple point, il y lit un signe fort de caractère et une étape importante dans la progression de l’USAP à l’extérieur.
À lire aussi | Mignoni : « Prendre cinq points contre Pau, je ne sais pas si on y aurait cru en début de semaine »

