Paris, 3 oct 2022 (AFP) – A moins d’un an du France 2023 (8 septembre- 28 octobre), l’ailier international de Clermont Alivereti Raka s’est rappelé au bon souvenir de Fabien Galthié, lors de la 5e journée du Top 14 ce week-end, durant laquelle les Toulousains Melvyn Jaminet et Julien Marchand ont été impeccables.

. Raka voit triple

Le Clermontois Alivereti Raka (27 ans, 5 sél.) a éclaboussé de son aisance la victoire de l’ASM sur Lyon (43-20) à Marcel-Michelin samedi, inscrivant un triplé en vingt-trois minutes (28e, 39e, 51e), ce qui le place en tête du classement des meilleurs marqueurs du championnat (cinq essais inscrits depuis le début de saison).

Plus rappelé en équipe de France depuis un France-Angleterre en décembre 2020, en Coupe d’automne des nations, Raka pourrait faire partie du groupe des convoqués pour les trois prochains tests des Tricolores en novembre.

Son coéquipier à Clermont, Damian Penaud (26 ans, 34 sél.), s’est également illustré samedi, en inscrivant un essai à la 55e minute.

. Jaminet et Bouthier, tout en justesse

Quatre pénalités, une transformation, et 100% de réussite: titulaire pour la troisième fois en cinq journée, l’arrière toulousain Melvyn Jaminet (23 ans, 12 sél.) a encore fait mouche. Dimanche soir contre Montpellier (19-17) au GGL Stadium, avec notamment une pénalité décisive de plus de 50 mètres. Excellent dans le jeu d’occupation, il a affiché une forme internationale à quelques semaines des trois tests-matches de l’automne. Son transfert de l’USAP est bel et bien digéré et il est déjà prêt. Une assurance tous risques pour le club toulousain, qui doit composer avec l’absence de son demi d’ouverture international Romain Ntamack, victime d’une petite entorse à la cheville droite.

De plus, son homologue au MHR, Anthony Bouthier (30 ans, 8 sél.) a quant à lui presque tout bien fait: auteur de son premier essai de la saison, l’arrière montpelliérain, juste dans le jeu au pied, a relancé de nombreux ballons.

A cinq minutes de la fin d’un match incertain, il a cependant gâché une passe pour son ailier Vincent Rattez, esseulé en bout de ligne.

. Marchand, leader maximal

A la tête d’une équipe toulousaine remaniée, le talonneur des Bleus (27 ans, 21 sél.) s’est comporté en capitaine et patron des avants.

Julien Marchand a encadré ses jeunes partenaires, mais sans oublier d’être un leader de combat pour mettre son équipe dans le sens de la marche et pour contrarier le solide pack héraultais par ses grattages.

Hasard ? Il était absent lors de la seule défaite toulousaine, il y a quinze jours à Pau (26-16).

. Attention ovnis pour France 2023

Fabien Galthié l’a encore récemment dit: « ce sont les joueurs qui viennent chercher le maillot, c’est eux qui entrent dans le vestiaire par leurs performances, leur conviction.

Le vestiaire (des Bleus) est ouvert », notamment pour France 2023.

Et au rayon de ceux qui pourraient pousser cette porte, quelques possibles « ovnis » ont brillé ce week-end: le centre toulousain Dimitri Delibes, l’ailier ou arrière de l’UBB Louis Bielle-Biarrey, le demi de mêlée du MHR Léo Coly…

© 2022 AFP

Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *