Paris, 14 oct 2022 (AFP) – Les Bleues devront « mettre un grain de sable dans la machine » si elles veulent battre les grandes favorites anglaises, a estimé la talonneuse Agathe Sochat, vendredi, à la veille du choc de la 2e journée de la phase de poules du Mondial en Nouvelle-Zélande.
« On connaît leur force, on ne peut pas dire qu’on va être surprises par leur jeu: c’est régulièrement la même chose et elles le font très bien », a souligné Sochat (27 ans, 32 sélections) avant le Crunch de la poule C de la Coupe du monde.
Le jeu des Anglaises « est basé sur une conquête très forte, sur la faute de l’adversaire: pénaltouche, ballon porté… Elles jouent très peu dans leur camp, elles renvoient de longs coups de pied », a-t-elle encore détaillé.
N.1 mondiales, invaincues depuis vingt-six matches et grandissimes favorites du Mondial néo-zélandais, les « Red Roses » n’ont plus perdu contre la France depuis mars 2018.
« On sait qu’on est le Petit Poucet dans cette rencontre donc on a envie de se lâcher », a poursuivi Sochat.
« Notre objectif, c’est de mettre un grain de sable dans leur machine et de tout faire pour nous permettre de mettre en place notre jeu à travers leurs défaillances », a lancé la joueuse du Stade bordelais.
Même son de cloche du côté du staff. « Si elles sont sur des schémas précis, elles sont capables de varier leur jeu et d’être menaçantes partout », a d’ailleurs abondé David Ortiz, en charge de la mêlée française.
« Les filles sont montées en puissance cette semaine, elles ont élevé leur degré d’exigence même si, côté encadrement, on a dédramatisé ce match pour qu’elles puissent le préparer sereinement », a-t-il encore souligné.
« On a tout à gagner sur ce match: c’est une étape mais pas une fin en soi car ce n’est ni une finale, ni un match éliminatoire », a conclu Ortiz.
L’Angleterre a largement remporté son premier match contre les Fidji (84-19) alors que la France a dominé l’Afrique du Sud (40-5).
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY