La prochaine réunion de la commission de discipline s’annonce assez chargée, en effet, six joueurs, tous exclus sur un carton rouge durant la septième journée sont convoqués lors de la séance du mercredi 26 octobre.
A la 59ème minute de la rencontre opposant Aurillac à Montauban, Giorgi JAVAKHIA, deuxième ligne d’Aurillac et Victor LAVAL, pilier de Montauban et ont eu des échanges plutôt musclés, des coups de poings et de tête ont été échangés et tout naturellement l’arbitre de la rencontre a exclu définitivement les deux joueurs du match. La commission de discipline décide donc d’entendre les deux protagonistes au cours de sa prochaine réunion du 26 octobre, les deux joueurs sont suspendus dans l’attente de l’audience.
A la 25ème minute de la rencontre Massy / Béziers, Giorgi AKHALADZE pilier de Béziers a effectué un plaquage dangereux sur un adversaire, après consultation de la vidéo, l’arbitre de la rencontre Mathieu Noirot l’a sanctionné d’un carton en lui disant « vous liftez votre adversaire, le joueur retombe sur la tête ou le cou, pas d’autre décision possible, c’est carton rouge« . La commission de discipline veut donc entendre le joueur le 26 octobre afin qu’il puisse présenter sa défense.
Tijde VISSER pilier de Massy est également convoqué devant la commission de discipline, en effet lors de la rencontre opposant Massy à Béziers, le pilier massicois a été sanctionné d’un carton rouge à la 46ème minute du match pour un délayage illégal sur un ruck. L’arbitre Mathieu Noirot lui indiquant alors, « le bras ne travaille pas, c’est l’épaule qui entre directement en contact avec la tête« . La sanction risque d’être sévère pour le joueur de Massy qui avait déjà écopé d’un carton jaune à la 14ème minute de la rencontre pour un hors jeu sur un maul. Il devra donc présenter sa défense le mercredi 26 octobre devant la commission de discipline.
A la 65ème minute du match Grenoble /Aix en Provence, Thomas LAINAULT seconde ligne de Grenoble a effectué un déblayage musclé sur un ruck. Après consultation de la vidéo, l’arbitre de la rencontre, Flavien Hourquet a exclu définitivement le joueur grenoblois en lui disant » délayage, épaule droite directement dans la tête de l’adversaire, c’est carton rouge« . Thomas Lainault est en conséquence convoqué le mercredi 26 octobre, le joueur grenoblois est suspendu dans l’attente de son audience.
Enfin c’est à la 80ème minute du match opposant Angoulême à Carcassonne que le seconde ligne angoumoisin, Saba PESVIANIDZE a effectué un plaquage dangereux, tête contre tête. Après visionnage de l’action à la vidéo, Benjamin Hernandez, l’arbitre de la rencontre à sorti définitivement le joueur en lui disant « effectivement, il y a volonté de plaquer par contre le souci c’est que vous arrivez avec de la vitesse et de la distance, il y a un contact tête tête, donc c’est carton rouge » Saba PESVIANIDZE est donc convoqué le 26 octobre devant la commission de discipline et dans cette attente, il ne peut pas figurer sur une feuille de match de son équipe.