Cardiff (Royaume-Uni), 31 oct 2022 (AFP) – Le deuxième ligne Sam Whitelock sera le capitaine de la Nouvelle-Zélande lors de la tournée d’automne qui se poursuit samedi contre le pays de Galles, en l’absence de Sam Cane, blessé au visage, a annoncé lundi le staff des All Blacks.
« Sam (Whitelock) est vraiment expérimenté et respecté », a déclaré Jason Ryan, entraîneur des avants néo-zélandais, devant des journalistes à Cardiff, au sujet du vétéran de 34 ans, deuxième joueur le plus capé de l’histoire des All Blacks avec 140 sélections, derrière la légende Richie McCaw (148 sél.).
« C’est l’homme idéal pour ce poste », a ajouté Ryan.
Whitelock mènera les All Blacks samedi à Cardiff contre le pays de Galles, puis contre l’Écosse le 13 novembre et l’Angleterre le 19 novembre.
Sacré champion du monde en 2011 et 2015, Whitelock a déjà été capitaine de la Nouvelle-Zélande à plusieurs reprises, souvent pour suppléer le capitaine désigné, dont la première fois en 2017 contre le pays de Galles, mais aussi lors de deux tournées de test-matches en 2018 et 2021.
L’arrière Beauden Barrett et l’ailier Ardie Savea seront les vice-capitaines.
Le troisième ligne Sam Cane (30 ans), capitaine habituel, a déclaré forfait pour la tournée européenne après s’être blessé à la pommette lors de la victoire des All Blacks contre le Japon (38-31) samedi à Tokyo.
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY