Londres, 22 nov 2022 (AFP) – Le XV d’Afrique du Sud, qui affrontera l’Angleterre samedi à Twickenham (18h30 française), a subi quatre changements par rapport à celui ayant écrasé l’Italie.
Trois sont dûs au fait que Cheslin Kolbe, Andre Esterhuizen et Jasper Wiese, titulaires contre l’Italie, ont été remis à la disposition de leurs clubs anglais et français, ce test-match se situant en dehors de la fenêtre internationale.
Dans les lignes arrières, Kolbe, qui aurait de toute façon été forfait après s’être blessé contre les Italiens, sera remplacé par Kurt-Lee Arendse, qui glisse de l’aile gauche à l’aile droite, libérant une place pour Makazole Mapimpi.
Au centre, Jesse Kriel, à la place d’Esterhuizen, sera associé à Damian de Allende.
Dans le pack, Evan Roos jouera N.8 à la place de Jasper Wiese et Eben Etzebeth retrouve une place de titulaire en deuxième ligne.
« Avec ce test tombant en dehors de la fenêtre internationale, nous savions que nous allions devoir remanier notre équipe, mais nous sommes satisfaits de la profondeur que nous avons construite dans l’équipe élargie au cours des derniers mois », a déclaré le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber. « Chaque joueur dans cette équipe a déjà disputé des test-matches ».
« L’Angleterre abordera ce match avec le même état d’esprit que nous, afin de terminer la saison sur une bonne note après une campagne difficile en novembre et pour créer une dynamique en vue de la Coupe du monde », a ajouté Nienaber, qui aimerait bien que les Springboks terminent leur tournée d’automne sur une note positive.
Depuis début novembre, l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, a perdu de justesse contre l’Irlande (19-16) puis la France (30-26) avant d’écraser l’Italie (63-21).
Les Sud-africains restent à Twickenham, où leur dernière victoire sur les Anglais remonte à 2014, sur deux défaites d’un point contre le XV de la Rose, en novembre 2021 et en novembre 2018.
Composition de l’équipe d’Afrique du Sud contre l’Angleterre:
Le Roux – Arendse, Kriel, De Allende, Mapimpi – (o) Willemse, (m) De Klerk – Mostert, Roos, Kolisi (cap) – Orie, Etzebeth – Malherbe, Mbonambi, Nche
Remplaçants: Marx, Kitshoff, Du Toit, van Staden, Smith, Hendrikse, Libbok, Moodie
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP