Toulouse, 20 jan 2023 (AFP) – Le massif deuxième ligne d’origine australienne Emmanuel Meafou, dans le viseur du staff des Bleus en attendant de recevoir son passeport français, a « encore une grosse marge de progression », estime son entraîneur à Toulouse Ugo Mola.
« Il est loin du niveau qu’il est censé atteindre dans quelques temps », a déclaré le technicien toulousain en conférence de presse vendredi, à deux jours de la réception du Munster lors de la 4e et dernière journée de la phase de poules de la Champions Cup.
« Sa force était aussi sa faiblesse », a-t-il ajouté. « Son potentiel physique le mettait à la fois en lumière et en difficulté. C’était assez paradoxal. Il se bat parfois contre son corps et son poids, il faut arriver à trouver le bon équilibre. »
A écouter également gratuitement dans nos podcasts sur notre application : Romain NTamack : « Une équipe (Munster) qui met beaucoup de combat dans les zones de ruck » et Antoine Dupont : »notre objectif c’est de gagner les quatre matchs »
Joueur au gabarit hors normes, Meafou réalise jusqu’ici, à 24 ans, une saison pleine, notamment ponctuée de cinq essais, dont un la semaine dernière en Champions Cup chez les Anglais de Sale, au milieu de prestations de haut vol.
Ses performances et son envie déclarée de jouer pour l’équipe de France n’ont pas échappé au sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, qui a récemment reconnu le suivre « de très près ».
Meafou, arrivé à Toulouse en décembre 2018, ne devrait néanmoins pas remplir avant la fin de l’année les critères d’éligibilité de World Rugby (cinq ans de résidence dans le pays).
« C’est un joueur assez incroyable par rapport à ses 2,03 m et ses 145 kg. Il est d’une dextérité assez incroyable », a encore salué Mola. « Il y en a d’autres comme ça dans le monde, mais ils sont peu nombreux à taper aussi fort et à répéter les efforts. C’est quelqu’un qui impacte pas mal les défenses adverses. Il cogne. »
« Il a été omniprésent sur ses derniers matches. Il progresse de semaine en semaine, c’est un plaisir de jouer à ses côtés », a dit pour sa part le pilier gauche international Cyril Baille. « +Doudou+ Aldegheri (pilier droit, NDLR) doit être content de l’avoir derrière lui (en mêlée). »
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP