XV de France
XV de France

Rome, 9 fév 2023 (AFP) – On prend les mêmes et on recommence. Le XV titulaire qui a péniblement battu l’Italie à Rome a été reconduit pour le périlleux déplacement de Dublin, où les Bleus affrontent l’Irlande lors de la 2e journée du Tournoi des six nations.

Sur les vingt-trois qui figuraient sur la feuille de match à Rome, les seuls changements interviennent sur le banc: « les finisseurs » Thomas Lavault et Nolann Le Garrec, qui n’étaient pas entrés en jeu, cèdent leurs places au troisième ligne de Toulouse François Cros (28 ans, 15 sélections) et au demi de mêlée de Lyon Baptiste Couilloud (25 ans, 12 sél.).

« Ils ont l’expérience collective. François était du Grand Chelem de 2022. Pas besoin de le présenter, il a une grand connaissance de l’équipe. Il est très important pour nous dans le groupe », a justifié le sélectionneur Fabien Galthié. « Baptiste a aussi un vécu important. Sa forme actuelle aussi a joué, comme son potentiel », a ajouté Galthié.

Pour le reste (26,5 ans de moyenne et 25 sélections), l’ailier de Lyon Ethan Dumortier (22 ans, 1 sél.), qui avait étrenné sa première cape avec un essai, le troisième français contre l’Italie, conserve la confiance du staff.

Le triangle arrière est complété par le Clermontois Damian Penaud (26 ans, 38 sél.) à droite et le Toulousain Thomas Ramos (27 ans, 21 sél.) avec le N.15.

Ce sont d’ailleurs sept joueurs des Rouge et Noir qui sont titularisés en Bleu en Irlande: le pilier Cyril Baille (29 ans, 39 sél.), le talonneur Julien Marchand (27 ans, 25 sél.), le deuxième ligne Thibaud Flament (25 ans, 12 sél.), le troisième ligne Anthony Jelonch (26 ans, 23 sél.) et l’arrière Thomas Ramos (27 ans, 21 sél.) viennent rejoindre la charnière formée par Antoine Dupont et Romain Ntamack.

– « Cohérence » –

Les deux stars de Toulouse et du XV de France sont alignées ensemble pour la vingt-troisième fois depuis leur première en Bleu, en février 2019 contre l’Ecosse (27-10). Ils améliorent ainsi leur propre record.

Peu en verve à Rome, le deuxième ligne Paul Willemse (30 ans, 25 sél.) et le troisième ligne Charles Ollivon (29 ans, 29 sél.) conservent également leur place de titulaire.

« On a reconduit l’équipe en raison de la performance d’abord, la victoire avec le bonus offensif, les objectifs sont atteints. La cohérence aussi (car) ça fait trois semaines qu’on travaille avec ce XV de départ. La cohérence, c’est l’expérience collective, la recherche de l’homogénéité », a expliqué Galthié.

« A notre niveau, on a peu de temps donc il est très important de créer une structure stratégique et tactique (…) Nous avons confiance en nos joueurs qui avancent ensemble depuis trois ans. C’est pour cela qu’il n’y a pas de surprise dans le XV de départ », a poursuivi Galthié.

Les Bleus, qui ont peiné face à l’Italie (29-24) en ouverture du Tournoi, poursuivent la défense de leur titre contre l’Irlande, première nation mondiale au classement World Rugby et invaincue à domicile depuis… la victoire du XV de France (15-13) en février 2021.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP