Londres, 15 fév 2023 (AFP) – Les Wasps ont été autorisés à évoluer en seconde division anglaise la saison prochaine, a annoncé mercredi la Fédération anglaise de rugby (RFU), contrairement à Worcester, autre club en crise, qui tente de repartir au quatrième échelon national.
« Alors que nous avions espéré voir les deux clubs en Championship la saison prochaine, nous sommes heureux qu’après des mois de travail de la part de toutes les parties concernées, les Wasps auront une place (en Championship) », s’est félicité la Fédération anglaise de rugby dans un communiqué, publié mercredi.
Monument du rugby anglais avec six titres nationaux et deux sacres européens, les Wasps avaient été placés en redressement judiciaire en octobre, en grande partie à cause de factures impayées, et avaient été expulsés de la première division.
Dans la même situation, Worcester, dont les dettes atteignaient environ 30 millions de livres (33 millions d’euros), n’ont quant à eux pas trouvé d’accord avec la fédération anglaise et le ministère des Sports britannique.
Le groupe Atlas, nouveau propriétaire de Worcester, avait déjà annoncé la semaine dernière que les conditions de la fédération étaient trop exigeantes pour maintenir le club en Championship.
« Le paiement des créanciers fait partie intégrante de notre règlement sur l’insolvabilité et nous ne pouvons pas approuver la reprise d’un club sans un accord sur le paiement des créanciers du rugby », a justifié Bill Sweeney, directeur général de la RFU concernant Worcester.
Les propriétaires du club ont, eux, entamé une fusion avec l’équipe semi-professionnelle de , dans l’espoir de participer à la quatrième division anglaise.