Londres, 21 fév 2023 (AFP) – Le sélectionneur du pays de Galles, Warren Gatland s’est dit confiant mardi sur la tenue du match contre l’Angleterre samedi pour la troisième journée du Tournoi des six nations, malgré les menaces de grève des joueurs.
Le Néo-Zélandais a dû reporter l’annonce du groupe de 23 joueurs appelés à disputer ce match, qui était programmée à 13h00 (12h00 GMT), sur fond de conflit autour des futurs contrats des joueurs professionnels toujours en négociation.
Mais il s’est présenté, comme prévu, en conférence de presse, et lorsque des journalistes lui ont demandé s’il était confiant sur la tenue de la rencontre, il a répondu: « Absolument. J’entends des choses positives des deux parties. »
« Je suis confiant sur le fait qu’avec les discussions qui vont se tenir, ce sera réglé aujourd’hui. Il y a eu une demi-douzaine de rencontres ces derniers jours », a-t-il encore souligné.
« Je voulais juste que les choses soient claires pour les gars et on reviendra jeudi pour annoncer l’équipe » qui débutera le match, a encore complété Warren Gatland.
Les internationaux gallois ont menacé de faire grève pour protester contre les modifications que le Conseil du rugby professionnel (PRB), qui s’occupe du rugby professionnel au pays de Galles, souhaite apporter à leurs contrats futurs.
Les négociations entre le PRB et les représentants des joueurs, qui traînent en longueur, ont notamment empêché les quatre équipes provinciales galloises – Cardiff, Dragons, Ospreys et Scarlets – de prolonger des contrats qui arrivent à échéance cet été.
Ce report constitue « une charge inacceptable pour la santé mentale et le bien-être général », avait dénoncé la semaine dernière l’Association des joueurs professionnels gallois (WRPA).
Les joueurs gallois souhaitent aussi la suppression de la règle imposant aux internationaux d’avoir au moins 60 sélections avant de pouvoir aller jouer à l’étranger tout en restant sélectionnables.
Le PRB veut introduire de nouveaux contrats prévoyant que 80% du salaire soit garanti aux joueurs, le reste dépendant de primes et bonus.
Le Pays de Galles, actuellement dernier du Tournoi, a perdu ses deux premiers matches de la compétition pour la première fois depuis 16 ans.
Battu à domicile 34-10 par l’Irlande, le XV du poireau a enchaîné sur un revers historique à Edimbourg contre l’Ecosse (35-7). La réception de l’Angleterre est programmée samedi à 17h45 au Principality Stadium de Cardiff.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP