Saint-Denis, 26 fév 2023 (AFP) – Le carton rouge de Mohamed Haouas, le retour des Ecossais, la blessure d’Anthony Jelonch… « tout le match a été une affaire d’adaptation », a souligné le sélectionneur Fabien Galthié, « très heureux » de la victoire des Bleus (32-21).
Q: Que retenez-vous d’une telle victoire?
R: « On est très très heureux de l’avoir emporté, quel que soit le contenu, quel que soit le scénario. On est heureux car il y a la victoire et le bonus offensif. On est à trois essais à trois, on choisit de marquer pour aller chercher le bonus offensif et leur enlever le bonus défensif. Les quatre dernières minutes nous ont permis de le réaliser. C’est le scénario qu’on avait étudié la veille: hier, avec les leaders, on avait dit qu’on irait chercher le bonus offensif. Pour plein de raisons, en sachant qu’on pouvait perdre le ballon. Dans ces zones, ça demande beaucoup d’efforts à l’adversaire. C’est le choix qu’on avait fait. »
Q: Un mot sur Mohamed Haouas et son carton rouge.
R: « Ca le sort du match et ça nous laisse à quatorze. Ce geste, j’ai envie de dire que c’est une position défensive très dure à tenir: vous défendez votre ligne, il faut déclencher pour dominer la collision. Il l’a fait mais il se baisse, le demi de mêlée aussi. Je considère à ce moment-là qu’il n’avait ni l’espace ni le temps. Il l’a payé cher. J’ai envie de le protéger, de l’aider, de l’encourager. »
Q: Vous parliez de construire un cerveau pour les matches. Qu’en est-il?
R: « Aujourd’hui, ce cerveau a eu beaucoup de maux de tête. C’est un match où tout est contrôlé, l’équipe est en place et ça nous emmène à 19-0. Et puis on prend un carton rouge… Il a fallu que les meneurs de jeu s’adaptent. Tout le match a été une affaire d’adaptation. On a eu des phases très difficiles, les temps forts écossais. Lors de nos temps forts, on n’a pas été toujours récompensés. Ca a été bien mené mais on a eu beaucoup de temps à gérer, avec des Ecossais dominants. C’est la meilleure équipe d’Ecosse de tous les temps: ils ont récupéré les frères Gray, qui sont de grands joueurs mais ont eu des passages à vide, ils ont Hamish Watson, Jamie Ritchie, les frères Fagerson, des ailiers, Hogg, Russell qui est en feu… ils venaient de gagner deux équipes majeures avec bonus offensif. Ils étaient en confiance. Il a fallu gérer ça. »
propos recueillis en conférence de presse
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP