Londres, 28 fév 2023 (AFP) – Absent d’un groupe de 26 joueurs appelés mardi pour un stage d’entraînement avant le match contre la France, pour la 4e journée du Tournoi des six nations, le demi-d’ouverture anglais Marcus Smith pourrait tout de même jouer le match, a précisé le sélectionneur Steve Borthwick.
« Le choix a été de laisser Marcus profiter du temps de jeu avec son club (contre Exeter, en championnat, samedi, NDLR) pour s’affûter un peu en match », a expliqué Borthwick lors d’une visioconférence avec des journalistes.
« Je n’ai pas désigné mon groupe pour affronter la France. On n’est pas dans la semaine du match, on est dans une semaine où il y a un stage d’entraînement », a-t-il souligné.
George Ford, l’ouvreur de Sale, qui a été convoqué à la place de Smith « a joué le week-end dernier avec son club et c’est une opportunité que Marcus aille jouer à son tour », a poursuivi le coach.
Titulaire pour le match d’ouverture, qui s’était soldé par une défaite (23-29) à Twickenham contre l’Ecosse, Smith était remplaçant lors des victoires contre l’Italie (31-14) et le pays de Galles (20-10).
Il n’était rentré que pour les toutes dernières secondes à la place d’Owen Farrell contre les Gallois « à cause de la nature du match », a encore justifié Borthwick, donc le laisser à la disposition de son club « était un pas en avant pour lui, j’ai trouvé ».
Ford, 29 ans, n’a plus évolué avec le XV de la Rose depuis près d’un an, ne faisant plus partie des plans d’Eddie Jones, limogé début décembre, avant de se blesser à un tendon d’Achille lors de la finale du championnat anglais la saison dernière.
Avec deux victoires et une défaite, l’Angleterre a, tout comme la France, encore une chance théorique de dépasser l’Irlande, qui a remporté ses trois premiers matches, pour la victoire finale.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP