Marcoussis (France), 9 mars 2023 (AFP) – La liste des 23 joueurs convoqués par l’encadrement des Bleus pour le match contre l’Angleterre, samedi à Twickenham, lors de la 4e journée du Tournoi des six nations, en chiffres:
1. S’il entre en cours de match, Melvyn Jaminet, remplaçant à Twickenham, va vivre sa première cape de 2023. Arrière titulaire des Bleus lors du Grand Chelem de 2022, le Toulousain a reculé dans la hiérarchie du XV de France, aux dépens de son coéquipier en club Thomas Ramos, au point de ne plus apparaître sur la feuille de match. Pour le moment, le compteur de Jaminet est donc bloqué à douze sélections.
10. Une fois encore, le Stade toulousain est le plus gros pourvoyeur du XV de France, avec pas moins de dix de ses joueurs qui seront présents à Londres: huit titulaires (Cyril Baille, Julien Marchand, Dorian Aldegheri, Thibaud Flament, François Cros, Antoine Dupont, Romain Ntamack et Thomas Ramos), deux finisseurs (Peato Mauvaka, Melvyn Jaminet). Suivent, bien plus loin, Bordeaux-Bègles et La Rochelle, avec trois représentants chacun.
10. Jonathan Danty, de retour d’une rupture du ligament croisé postérieur fin décembre, sera associé au centre au Racingman Gaël Fickou pour la dixième fois, la première depuis France-Angleterre (25-13), le 19 mars, dans le Tournoi des six nations 2022.
25. L’histoire a commencé en février 2019 par une victoire contre l’Écosse (27-10). Samedi, Antoine Dupont et Romain Ntamack seront associés pour la vingt-cinquième fois en équipe de France, améliorant ainsi leur propre record de la charnière la plus utilisée avec les Bleus.
825. Dorian Aldegheri va débuter, samedi contre le XV de la Rose, son premier match en Bleu depuis le 6 décembre 2020. Soit 825 jours ou deux ans, trois mois et cinq jours. La dernière titularisation internationale du pilier toulousain remonte à une défaite… contre l’Angleterre (22-19, a.p.) à Twickenham.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP