Londres, 10 mars 2023 (AFP) – Il avait visité ce stade mythique plus jeune, le voilà de retour en tant que joueur du XV de France: le deuxième ligne Thibaud Flament, qui a étudié et joué en Angleterre, « rêvait de fouler la pelouse de Twickenham ».

Pour Fabien Galthié, qui apprécie les parcours un peu différents, Thibaud Flament (25 ans, 15 sélections) est « l’ovni » parfait: il a été formé en Belgique, a vécu à Singapour, a failli être champion d’Argentine et a joué en première division anglaise avant de rejoindre le Top 14 puis les Bleus.

Car l’Angleterre l’a toujours fait rêver. « Je voulais étudier et jouer en même temps. L’Angleterre m’a semblé être la meilleure option et c’est comme ça que j’ai rejoint l’université de Loughborough », l’une des meilleures du pays. Et l’une des meilleures équipes aussi. « Sauf qu’il y avait des sélections pour entrer dans l’équipe… et je n’étais pas au courant! Je me suis dit +j’ai fait ce choix, si je suis même pas pris…+. Mais c’est passé », a confié Flament dans un entretien à l’AFP.

C’est même très bien passé puisque le Français, formé au poste d’ouvreur, a intégré la cinquième équipe, est devenu deuxième ligne avant de grimper les échelons petit à petit pour se retrouver en équipe une, qui évolue en National League One, la troisième division anglaise. 

Un passage en Argentine lui a permis de s’ouvrir ensuite les portes des Wasps, le club double champion d’Europe (2004 et 2007), qui a notamment vu Raphaël Ibanez ou Serge Betsen porter le maillot frappé de la guêpe.

– Flament contre la Rose –

S’il évolue aujourd’hui au Stade toulousain et en équipe de France, Flament n’a pas oublié ce qu’il doit à l’Angleterre.

« Je n’avais pas d’accroche avec les clubs français alors que les Wasps m’ont ouvert leurs portes. C’est une opportunité qui s’est présentée (…) L’Angleterre, c’est là aussi où j’ai débuté en tant que professionnel, c’est grâce au système anglais que j’ai pu accéder au haut niveau: je dois beaucoup à l’éducation rugbystique anglaise », a-t-il récemment raconté.

« D’un point de vue personnel, revenir dans le pays où j’ai passé les échelons, c’est particulier », a ajouté Flament.

Doublement particulier puisque Thibaud Flament, qui n’a perdu qu’un seul match en Bleu (contre l’Irlande 32-19 à Dublin), débarque à Twickenham, où le XV de France n’a plus gagné depuis 2005 dans le Tournoi.

« C’est un stade que j’avais visité à l’université. J’ouvrais des grands yeux. Je rêvais de pouvoir fouler la pelouse », a souligné Flament.

« On est très excités: c’est le Crunch ! On attend tous ce match avec impatience, en plus à Twickenham, un stade un peu mythique », a-t-il admis avant son départ pour Londres, où l’attendront « des bons potes » et « des très bons souvenirs ». Avec peut-être un nouveau bon souvenir samedi soir.

🎙️A écouter également sur notre application Thibaud Flament : « C’est le crunch, on attend tous ce match avec impatience ! « 

© 2022 AFP 

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP