Dublin, 13 mars 2023 (AFP) – Les Irlandais Garry Ringrose et Iain Henderson, blessés dimanche à Edimbourg, manqueront le dernier match du Tournoi des six nations contre l’Angleterre samedi à Dublin, où le XV du Trèfle jouera le Grand Chelem.
Touché à la tête dimanche lors de la victoire contre l’Écosse (22-7), le centre Ringrose a quitté ses partenaires sur une civière, masque à oxygène sur le visage, tandis que le deuxième ligne Henderson s’est fracturé un avant-bras et devra se faire opérer.
« Garry Ringrose va bien aujourd’hui, il est de retour à Dublin », a écrit la Fédération irlandaise dans un communiqué. « Il ne participera pas à la suite du Tournoi cette année. »
Pour remplacer Henderson, le sélectionneur Andy Farrell a décidé d’appeler le joueur du Leinster Ross Molony, qui ne compte aucune sélection.
Blessés à l’épaule, les deux talonneurs Dan Sheehan et Ronan Kelleher vont rester dans le groupe, mais Tom Stewart (Ulster) a tout de même été convoqué au cas où il faille les suppléer.
Les Irlandais n’ont pas été épargnés lors de la victoire contre le XV du Chardon, puisque le troisième ligne Caelan Doris, touché aux hanches, est pris en charge par l’équipe médicale.
Le XV du Trèfle est en lice pour le quatrième Grand Chelem de son histoire, le premier depuis 2018, et possède quatre points d’avance sur la France, seule équipe qui peut encore le priver de la victoire finale dans le tournoi.
Les Verts recevront samedi (18h00) une Angleterre revancharde après sa défaite humiliante dans son propre stade contre la France (53-10). Ils connaîtront au coup d’envoi le score des Bleus, qui jouent à domicile contre le pays de Galles (15h45).