Toulouse, 14 mars 2023 (AFP) – Des croches et des crochets: les rugbymen du Stade toulousain ont grossi mardi les rangs de l’orchestre national du Capitole le temps d’une répétition et de l’annonce d’un concert caritatif en mai, fruit d’un rapprochement entre ces deux institutions de la Ville rose.
On dit au rugby qu’il y a ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent. Les Rouge et Noir toulousains, réputés pour leur jeu chatoyant, réglé comme du papier à musique, font leurs gammes sur d’autres instruments.
Sans leur chef d’orchestre Antoine Dupont, retenu avec l’équipe de France pour le Tournoi des six nations, ils sont montés — en observateurs — sur la scène de la Halle aux grains, la salle de spectacle qui avait déjà servi de décor en début de saison à leur traditionnelle photo d’équipe.
Une façon de « mélanger les genres » et d’ »aiguiser la curiosité des joueurs en les immergeant dans un environnement différent », selon l’entraîneur toulousain Ugo Mola, lui-même invité à diriger l’orchestre sur la symphonie n°9 « Du nouveau monde » de Dvorak.
Habitué à mener ses hommes à la baguette, il s’est montré un peu moins à son aise face aux musiciens. Il lui reste un peu de temps pour revoir ses classiques: le concert aura lieu le 22 mai. Deux jours après la finale de la Coupe d’Europe de rugby.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP