Paris, 24 avr 2023 (AFP) – Après avoir remporté le Tournoi des six nations avec l’Irlande, Andrew Porter veut désormais gagner la Champions Cup avec le Leinster: « C’est sans doute notre année », a lancé lundi le pilier international avant d’affronter Toulouse en demi-finale samedi à Dublin (16h00).
Le dernier des quatre titres européens du Leinster remonte à 2018; Toulouse a remporté son cinquième trophée continental, un record, en 2021.
Q: Vous n’avez plus joué depuis début avril. N’avez-vous pas peur d’être un peu rouillé?
R: « C’est très rare à ce niveau et à ce moment de la saison d’avoir une telle pause. En général, les autres équipes ont besoin d’avoir un effectif complet. Mais on a fait le boulot en début de saison, suffisamment pour pouvoir faire tourner, pour donner du temps de jeu aux jeunes. Mais j’ai hâte de retrouver le terrain! (sourire) Les deux dernières semaines, c’était un peu comme la préparation d’avant-saison: on a tout fait pour être prêts pour la dernière ligne droite. La saison dernière (défaite en finale face à La Rochelle, NDLR), on a parfois été un peu légers, surtout après le Tournoi des six nations. Le staff nous a préparés physiquement et mentalement pour ces matches énormes contre des grosses équipes. »
Q: Que vous inspire cette équipe de Toulouse?
R: « C’est toujours un combat incroyable contre cette équipe. Ces dernières années, ça a toujours été super serré, c’est une équipe qu’il faut surveiller tout le long du match. Ils ont énormément de joueurs de talent, c’est un danger permanent. Ils ont l’air mieux organisés que les saisons dernières. Je sais qu’ils ont gagné il y a deux ans mais on dirait qu’ils sont meilleurs: ils ont un pack impressionnant, des joueurs incroyables à tous les niveaux… Ils ont l’air de bien se connaître, ils jouent ensemble en club et en sélection. Ça va être un gros combat. »
Q: Avec autant d’internationaux de chaque côté, est-ce que cette demie est une revanche du match entre l’Irlande et la France dans le dernier Tournoi? (victoire irlandaise 32-19)
R: « De leur point de vue, sans doute, oui. On a pas mal de joueurs impliqués avec la sélection irlandaise de notre côté, ils ont beaucoup d’internationaux français aussi. Ça va être un super test et on a tous vraiment hâte d’y être. On se souvient sans doute plus de ses défaites que de ses victoires, surtout à ce niveau et dans cette compétition. C’est sans doute notre année. Toulouse est la seule équipe à avoir cinq étoiles sur son maillot: c’est vraiment un objectif pour nous et une victoire samedi nous aidera. Notre victoire dans le Tournoi peut nous donner un peu plus de confiance, mais ce n’est pas la même équipe. »
propos recueillis par Nicholas Mc ANALLY
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP