Bordeaux, 30 avr 2023 (AFP) – Il était partout. Au four et au moulin, le troisième ligne Grégory Alldritt a porté sur ses larges épaules La Rochelle, dimanche contre Exeter, vers une troisième finale de Champions Cup de rang.
Son adversaire direct dans les rangs des Chiefs, Sam Simmonds, avait prévenu dans la semaine: « Alldritt est sans doute un des meilleurs N.8 en Europe en ce moment. »
A 26 ans, le troisième ligne international l’a une nouvelle fois démontré. Aussi omniprésent que décisif, le capitaine du bateau rochelais a mené ses hommes. Comme souvent. Défensivement, il a une nouvelle fois été prépondérant avec dix plaquages tout en état un poison constant dans les rucks.
Offensivement, il a inscrit un essai tout en malice (32e), en passant côté fermé au sortir d’une mêlée encore maîtrisée par le pack maritime.
Avec plus de quarante mètres gagnés ballon en main, Alldritt a également servi de rampe de lancement, à l’image de la combinaison qui offre un essai au centre samoan UJ Seuteni (23e).
« Il a fait un en-avant sur un pick-and-go », a tempéré son manager Ronan O’Gara dans un sourire.
« Mais c’est son frère qui avait le ballon à ce moment-là », a ensuite rigolé l’exigeant Irlandais.
« Je suis fier du développement de Greg. Au-delà du joueur, c’est un homme très intelligent, capable de trouver les bons mots et c’est aussi pour ça qu’il est capitaine. Avant le match, il était serein. Il a une vraie capacité à +switcher+. »
– Indispensable –
Au sein d’un paquet d’avants stratosphérique, Alldritt s’est encore révélé redoutable en étant dans tous les bons coups.
« Pour moi, c’est la base du rugby, le fait de tout donner. Quand on rentre sur le terrain, qu’on enfile le maillot, il ne faut pas en garder sous la pédale et (il faut) se vider sur le terrain. Il faut de l’engagement, que ce soit dans les courses ou dans les replis », confiait-il récemment à l’AFP.
« Dans mon éducation, mes parents m’ont toujours appris qu’il fallait tout donner quand on rentre sur le terrain, toujours avoir la niaque », avait-il ajouté.
Toujours important, toujours modeste. Pas question pour Alldritt de tirer la couverture à lui.
« Je suis très content de cette victoire, de cette qualification. Mais on est encore loin du match parfait », a soufflé l’intéressé.
« Mais c’est génial: ça ne sert à rien de faire le match parfait en demie, il faut le faire en finale », a-t-il encore poursuivi.
« On a encore des choses à travailler avant Dublin… J’ai hâte d’y être », a-t-il dit, se projetant vers la finale, le 20 mai prochain contre le Leinster.
Face au rouleau compresseur irlandais, La Rochelle pourra compter sur son Franco-Ecossais Grégory Alldritt. Comme d’habitude.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP