Champions Cup: avec le Leinster, l’Irlande garde la main sur la France avant le Mondial

James Ryan

Dublin, 30 avr 2023 (AFP) – « Il y a forcément des tendances »: après la victoire de l’Irlande contre la France dans le Tournoi des six nations, celle du Leinster devant Toulouse (41-22) samedi en demi-finale de Champions Cup confirme le léger ascendant pris par les Irlandais à quatre mois de la Coupe du monde.

Antoine Dupont, Romain Ntamack et les autres internationaux français du Stade toulousain ne doivent pas vraiment être pressés de revenir à Dublin.

La météo a été relativement clémente ce week-end sur les bords de la Liffey, mais ils en sont repartis pour la deuxième fois en moins de trois mois les valises pleines d’amertume.

Ils avaient déjà perdu en février dans le Tournoi, avec le maillot bleu sur les épaules, un match d’une exceptionnelle intensité (32-19) face à l’équipe d’Irlande à l’Aviva Stadium.

Et si la vérité du rugby des clubs et des provinces n’est pas forcément la même que celle des sélections, ce Leinster-Toulouse du dernier carré de la Champions Cup devait apporter d’autres enseignements, à l’approche du Mondial en France (8 septembre – 28 octobre), sur les deux premières nations actuelles du classement mondial.

« On a tendance à vouloir regarder ça précisément parce qu’une grosse quinzaine de joueurs irlandais font partie de l’effectif du Leinster et une petite dizaine (de joueurs du XV de France) pour nous », reconnaissait le manager toulousain Ugo Mola la veille du match.

« Il y a forcément des tendances, mais je ne ferais pas l’affront à l’équipe de France de penser qu’on joue comme eux et j’espère que c’est réciproque », avait-il ajouté, pointant « deux environnements différents ».

– Sentiment d’impuissance –

Pour préparer cette finale avant l’heure entre les deux plus beaux palmarès du rugby européen (5 Champions Cup pour Toulouse, 4 pour le Leinster), l’encadrement des Rouge et Noir s’était tout de même penché avec une attention toute particulière sur l’Irlande-France de février.

« On a évoqué leur match (avec les internationaux), mais pas que celui-là », a expliqué Mola. « Les France-Irlande des trois ou quatre derniers Tournois étaient quand même assez riches d’enseignements. Il y a aussi eu ces matches où La Rochelle a su faire le nécessaire pour contrer les offensives du Leinster. On a essayé de piquer un peu partout ».

Ça n’a pas suffi. Même s’ils ont rendu dans l’ensemble une meilleure copie que l’année passée au même endroit et au même stade de la compétition (défaite 40-17), les Toulousains, sèchement punis de leur indiscipline, ont encore concédé plus de 40 points.

Ils ont quitté l’Aviva Stadium avec un certain sentiment d’impuissance face au jeu si chirurgical du Leinster, similaire à celui de l’Irlande, un « rouleau compresseur » pourtant privé de son chef d’orchestre Johnny Sexton et de deux autres pièces maîtresses de la sélection, l’ailier James Lowe et le centre Robbie Henshaw.

Faut-il s’en inquiéter pour les Bleus dans la perspective du Mondial, lors duquel ils pourraient devoir affronter le XV du Trèfle dès les quarts de finale?

« On se croisera à un moment ou à un autre », a anticipé le troisième ligne irlandais Jack Conan, satisfait d’avoir à nouveau marqué les esprits français samedi. « On savait avec la qualité des deux équipes qu’il fallait se mettre au niveau d’un match international ».

Dupont et ses coéquipiers peuvent tout de même trouver un motif d’espoir: le prochain match entre la France et l’Irlande, quoi qu’il arrive, ne se disputera pas à Dublin.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP