Le pilier des Harlequins, Joe Marler, a offert un spectacle remarquable lors de leur dernier match de phase régulière de Premiership face à Leicester. Les Harlequins, déjà éliminés de la phase finale, se sont déplacés chez les Tigers pour l’ultime rencontre de la saison.
Joe Marler (32 ans, 79 sélections), connu pour son excentricité sur et en dehors du terrain, a reçu un carton jaune de l’arbitre Ian Tempest à la 83e minute de jeu pour une faute dans un ruck. Cependant, le pilier gauche anglais n’est pas allé se reposer tranquillement sur le banc de touche. Au lieu de cela, il s’est relevé en riant et a salué le public des Tigers qui le provoquait joyeusement. Il a ensuite rejoint la foule pour taquiner ses coéquipiers et ses adversaires, telle une personne lambda au bord de la main courante. Finalement, les Harlequins ont réussi à s’imposer 17-20 chez le champion en titre.
Le match a également été marqué par le carton rouge infligé à l’ailier des Tigers, Chris Ashton (36 ans), à la 39e minute de jeu. Cette expulsion a mis fin prématurément à la carrière du recordman du nombre d’essais inscrits en une saison de Top 14, avec 24 réalisations en 2017-2018.
Grâce à cette victoire, les Harlequins ont terminé à la 6ème place de la phase régulière de Premiership. Quant à Leicester, ils se sont classés 3èmes et se rendront chez Sale (2ème) en demi-finale le dimanche 14 mai (16h). Les Saracens, leaders de la phase régulière, accueilleront quant à eux Northampton (4ème) le samedi 13 mai (16h30).
La finale de la Premiership aura lieu le samedi 27 mai (16h) à Twickenham pour déterminer qui sera sacré champion d’Angleterre 2023 et succédera ainsi à Leicester.