L’équipe adverse, Agen est décrite comme une équipe difficile et robuste, avec un effectif puissant, que ce soit en attaque ou en défense. Il est prévenu qu’il ne faut pas leur laisser de possibilités de s’échapper. Yann Brethous, joueur du Stade Montois, a de nombreux souvenirs peu agréables des confrontations avec l’équipe voisine et « ennemie » d’Agen, depuis ses débuts en tant que professionnel sous le maillot jaune et noir.
Il se rappelle de la douloureuse finale de 2015, de la période sans succès entre 2012 et 2021, et plus récemment des lourdes défaites lors des confrontations directes de cette saison, avec un total de 74 points encaissés (11-33, 41-19) face à une équipe de Lot-et-Garonne nettement supérieure.
Avant les retrouvailles décisives pour une place en demi-finale, qui auront lieu ce vendredi soir à Boniface, dont le match sera à suivre à la radio sur notre site ou application, Yann Brethous déclare : « Les compteurs sont remis à zéro, mais nous devons faire preuve de fierté et garder en tête que nous avons été sévèrement battus deux fois. » Est-ce une source de motivation supplémentaire ?
« Le fait d’avoir perdu deux fois peut être une motivation supplémentaire », admet le manager montois Patrick Milhet. « Mais il faudra surtout rester concentrés, vigilants et beaucoup plus précis. Ce sont les fondamentaux des phases finales. Avec une équipe comme Agen, si nous avons une seule occasion, nous devrons la saisir pleinement. »
Mais cette troisième confrontation de la saison sera un tout autre match. Il s’agit d’un contexte différent, d’une seule opportunité à saisir. Il faudra dominer les contacts en défense et en attaque, proposer un jeu simple pour avancer et marquer des points à chaque fois que l’équipe sera dans le camp adverse. Patrick Milhet affirme : « Les Agenais misent sur l’occupation du terrain, mais ils savent également profiter des erreurs de l’adversaire. Ils ont des joueurs de qualité pour exercer une pression et occuper notre terrain. »
Face à leur « bête noire », qui a remporté 14 des 19 confrontations depuis 2002, les joueurs de Mont-de-Marsan n’ont pas un excès de confiance. Ils laissent volontairement l’étiquette de favori aux joueurs de Bernard Goutta. Ce dernier réplique en disant : « C’est culotté de se considérer favoris lorsqu’on joue un barrage à domicile. » L’entraîneur montois ajoute : « Je ne vois pas pourquoi nous serions favoris. En prenant en compte nos ressources, notre budget et nos derniers affrontements, je ne vois pas comment nous pourrions être considérés comme tels. »
Yann Brethous poursuit en disant : « En termes de budget, ils sont au-dessus de nous, et en termes d’effectif, c’est la même chose. Nous nous battons avec nos moyens depuis tant d’années. Ils sont favoris. » Alors, est-ce une stratégie de tromperie ou un réel complexe d’infériorité ? réponse ce vendredi soir.