Paris, 3 juin 2023 (AFP) – La logique a été respectée: Perpignan s’est maintenu en Top 14 grâce à sa victoire, pourtant longue à se dessiner, dans le barrage d’accession, samedi, contre Grenoble (33-19).
L’Usap, 13e et avant-dernier du Top 14, avait déjà sauvé sa tête la saison dernière dans ce même match, contre Mont-de-Marsan (41-16).
Un an plus tard, sans leur arrière international Melvyn Jaminet parti entretemps à Toulouse, les Catalans ont dû batailler pour s’extirper du piège mis en place par le FCGR: malmenés, les pensionnaires de l’élite ont fait la différence en seconde période, inscrivant trois de leurs quatre essais dans les quarante dernières minutes, par le talonneur Seilala Lam (51e), le demi de mêlée Sadek Deghmache (57e) et l’ouvreur Jake McIntyre (65e).
Le deuxième ligne Posolo Tuilagui (6e) avait déjà cueilli les Isérois à froid, douchant la furia installée d’entrée par les Grenoblois.
Car les hommes de Fabien Gengenbacher rêvaient de retrouver le Top 14, quitté il y a quatre ans. Ils ont d’ailleurs réalisé une saison pleine, notamment à domicile où les Mammouths n’ont perdu qu’à deux reprises dans leur antre du stade des Alpes.
Les statistiques plaidaient plutôt en la faveur de Grenoble: depuis l’instauration du barrage en 2018, le club de Pro D2 l’avait jusque-là emporté à trois reprises pour une seule victoire de l’équipe du Top 14: Perpignan l’an dernier.
« C’est une grande fierté. On fait pourtant sans doute notre plus mauvais match de la saison. Mais ce groupe le voulait tellement… Je suis content que la mission soit accomplie et que tous les gens, notamment ceux qui sont venus ici à Grenoble, puissent continuer à nous encourager », a souri le manager perpignanais Patrick Arlettaz au micro de Canal+.
L’Usap a donc remis le couvert, en habitué et avec toute l’expérience d’une équipe de l’élite. Longtemps fébriles, les protégés d’Arlettaz étaient pourtant mené 16-11 à la pause mais ils ont su renverser la tendance et finir plus fort.
Pour la deuxième année consécutive, il n’y aura donc qu’une seule relégation de Top 14, celle de Brive, qui a terminé la saison à la 14e et dernière place.