Cheslin Kolbe, le joueur de rugby sud-africain et champion de la Coupe du Monde, a officiellement signé avec les Suntory Sungoliath dans la compétition japonaise de rugby, la Japan Rugby League One.
Des sites web sud-africains avaient rapporté plus tôt cette semaine que ce polyvalent joueur de ligne arrière allait signer un contrat juteux avec le club basé à Tokyo. Kolbe avait également été lié à un retour chez les Stormers.
Après des semaines de rumeurs et de spéculations, les Suntory Sungoliath ont confirmé que Kolbe avait signé avec les poids lourds japonais à partir de la saison 2023/24.
« Je suis très excité de confirmer que je rejoindrai les Tokyo Suntory Sungoliath dans la compétition de la Japan Rugby League One après la Coupe du Monde de cette année », a déclaré Kolbe dans un communiqué.
« Cela va être un nouveau chapitre et un défi dans ma carrière, et je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu ce transfert possible.
« Suntory est une équipe avec une histoire impressionnante, et j’ai hâte de créer de nouveaux souvenirs avec l’équipe dans les saisons à venir.
« Aux fans, j’espère offrir des performances que vous pourrez tous apprécier. À bientôt ! »
Selon plusieurs rapports, Kolbe était lié à un contrat de 18 millions de rands (un peu moins de 900 000 euros ) par saison avec le club japonais, bien que cela n’ait pas été confirmé par le club.
Kolbe a récemment aidé le club français de Toulon, une équipe majeure en Europe, à remporter la Coupe Challenge, mais il a convenu de se séparer de manière mutuelle avec le club français.
« L’ensemble de l’équipe du RCT souhaite le meilleur à Cheslin Kolbe pour le futur et une excellente Coupe du Monde de rugby, qu’il préparera avec les Springboks sur le campus du RCT », a écrit Toulon sur son site web.
Dans une déclaration, Kolbe a déclaré qu’il « aurait aimé rester » au club.
« Je tiens à remercier le club, mes coéquipiers et tous les supporters pour l’opportunité qui m’a été donnée de jouer à Toulon pendant ces deux saisons, que j’ai beaucoup appréciées », a-t-il déclaré.
« J’aurais aimé rester à Toulon, mais les contraintes financières des clubs et les blessures ont rendu les choses difficiles. »
Les Suntory Sungoliath possèdent une équipe talentueuse, qui comprenait notamment l’ancien Wallaby Sean McMahon et l’australien Harry Hockings la saison dernière.
Par ailleurs, d’autres Springboks vainqueurs de la Coupe du Monde jouent pour des équipes rivales, dont Malcolm Marx, Pieter-Steph du Toit et Faf de Klerk.
Kwagga Smith, ancien représentant sud-africain en rugby à sept, a récemment été nommé Joueur de l’année de la compétition.