Saint-Sébastien (Espagne), 9 juin 2023 (AFP) – La Rochelle « ne prend pas la grosse tête » après son deuxième sacre consécutif en Champions Cup, a affirmé vendredi le troisième ligne international Grégory Alldritt à la veille d’affronter Bordeaux-Bègles lors de la deuxième demi-finale du Top 14 à Saint-Sébastien.
QUESTION: Votre manager Ronan O’Gara a parlé après la victoire en Champions Cup de son envie d’établir une « dynastie » à La Rochelle. Partagez-vous cette ambition?
REPONSE: « C’est aussi grâce à Ronan qu’on a réussi à changer de mentalité et à gagner deux titres de champion d’Europe. Encore aujourd’hui, il nous apporte la volonté de toujours rêver plus grand et d’un potentiel doublé. Ca passe par beaucoup de travail. Ronan a repris la finale de Coupe d’Europe (gagnée 27-26 contre le Leinster à Dublin) et nous a montré qu’on n’avait pas fait un grand match finalement, qu’on avait laissé beaucoup d’opportunités en route et qu’on pouvait avoir des standards encore plus hauts ».
Q: Le Stade rochelais est-il désormais programmé pour gagner?
R: « Ce serait quelque chose d’exceptionnel de pouvoir aller plus loin. On adore les matches de phase finale. On travaille dur pendant dix mois pour être à ce moment-là. On a une +première finale+ (contre l’UBB), comme dit souvent Ronan. Ce n’est pas un match préparatoire à une finale, loin de là. On a énormément de respect pour les Bordelais, on sait de quoi ils sont capables. On prépare ce match comme une première finale en espérant en jouer une deuxième le week-end prochain. On est concentré sur le moment présent. La mentalité de l’équipe, c’est de prendre beaucoup de plaisir. On a un groupe qui vit hyper bien. Là, on passe un week-end à San Sebastian. On ne veut même pas penser à la suite, on veut profiter à fond de ce week-end, tout donner demain (samedi) sur le terrain et ensuite on basculera sur la semaine prochaine si on a la chance d’y être ».
Q: Le statut de grand favori est-il difficile à assumer?
R: « On est favori, oui. Après, tout ce qu’on a, on a travaillé très dur pour l’avoir. On n’a pas passé 15 jours dans le coton avec uniquement des louanges de la part de Ronan. On a aussi eu une petite remise en question pour savoir où on pouvait progresser. On est loin d’être l’équipe parfaite. On ne prend pas la grosse tête parce qu’on lit qu’on est favori. On se concentre sur nous, sur notre progression. Demain (samedi), il faudra être encore meilleur qu’on l’a été toute la saison ».
Propos recueillis en conférence de presse
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP