Paris, 9 juin 2023 (AFP) – Les London Irish, suspendus mardi par la Fédération anglaise de rugby (RFU) de toute compétition la saison prochaine à la suite de difficultés financières, seront remplacés en Champions Cup par Bristol, a annoncé vendredi l’instance organisatrice (EPCR).
« A la suite de la décision de la RFU de suspendre les London Irish de toutes compétitions, l’EPCR est malheureusement en mesure de confirmer que le club ne pourra pas participer à l’édition 2023/2024 de la Champions Cup », justifie-t-elle dans un communiqué.
Le club a terminé 5e du championnat anglais cette saison mais les joueurs n’avaient pas été payés régulièrement. Cette suspension des « Exiles », le surnom des London Irish, fait suite au placement en liquidation judiciaire des Wasps et de Worcester, qui avaient dû déclarer forfait en cours de championnat.
Le club des Bristol Bears étant « le mieux classé de la phase régulière du championnat anglais de Premiership » (9e), il prendra la place des London Irish dans la compétition la saison prochaine, précise encore l’EPCR.
« Les formats de la Champions Cup et de la Challenge Cup pour la saison 2023/2024 seront annoncés prochainement, ainsi que les détails des tirages au sort des poules », ajoute l’EPCR.
Les finales de la saison 2023-2024, qui débutera le week-end du 8-10 décembre 2023, auront lieu à Londres les 24 et 25 mai 2024, au Tottenham Hotspur stadium.
Cette saison, c’est La Rochelle qui a remporté la Champions Cup, réalisant le doublé 2022-2023, et Toulon qui s’est adjugé la Challenge Cup.
L’édition 2022-2023 de ces deux compétitions a intégré pour la première fois de son histoire des franchises sud-africaines, qui ne sont pas allées toutefois au-delà des quarts de finale.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP