Paris, 12 juin 2023 (AFP) – Xavier Garbajosa, limogé lundi de son poste de manager sportif de Lyon après seulement un an de contrat, subit les conséquences des multiples tensions survenues avec son effectif au cours de la saison de Top 14, que le LOU a pourtant terminée à la troisième place.
« Le LOU a pris la décision de décharger Xavier Garbajosa du management du staff de son équipe première », a annoncé le club lyonnais dans un communiqué, en remerciant l’ancien trois-quarts du Stade toulousain « pour son engagement et sa contribution à la saison passée ».
C’est le cinquième entraîneur du Top 14 limogé cette saison, après Jérémy Davidson à Brive, Christophe Urios à Bordeaux-Bègles, Jono Gibbes à Clermont et Pierre-Henry Broncan à Castres.
« Garba », qui avait signé à Lyon pour trois ans, avait succédé à l’été 2022 à Pierre Mignoni, resté sept saisons dans la capitale des Gaules avec une remontée dans l’élite (2016), deux demi-finales de Top 14 (2018, 2019) et un premier sacre en Challenge Cup (2022).
Âgé de 45 ans, Xavier Garbajosa, trois fois champion de France et deux fois Champion d’Europe avec le Stade toulousain, a débuté sa carrière d’entraîneur au Stade rochelais lors de la saison 2014/2015.
Aux côtés de Patrice Collazo et Fabrice Ribeyrolles, il a fait partie de l’équipe ayant participé à la montée en puissance des Maritimes.
– 81 essais –
En 2019, il avait été nommé manager sportif de Montpellier, avant d’être limogé en janvier 2021.
Pour sa première saison à la tête de Lyon, le club a terminé troisième du Top 14 derrière les intouchables leaders toulousains et rochelais, avant de céder en barrage devant l’UBB (32-25) le 4 juin.
« Je reste persuadé que ce groupe pouvait aller bien plus loin. Il y a un goût d’inachevé », avait lâché « Garba » à l’issue de la rencontre.
Sous sa houlette, le LOU a notamment signé en 2022-2023 des victoires prolifiques devant le Racing 92 (45-11), Perpignan (41-31) ou Bayonne (53-19), inscrivant 81 essais en 26 matches.
Avec une moyenne d’un peu plus de trois essais par rencontre, les Lyonnais ont terminé la phase régulière à la deuxième place au niveau de l’attaque (690 points contre 734 pour le Racing 92) mais à la première côté essais.
Mais ces bons résultats en apparence n’ont pas permis de cacher des relations agitées entre les joueurs et l’entraîneur, avec plusieurs mises au point en cours de saison.
« Cette décision doit permettre de garantir au groupe sportif la sérénité nécessaire », souligne ainsi le club, qui précise que « le staff actuel sera en charge de la préparation de la saison prochaine ».
Après le match fou contre Perpignan début mai, un groupe de huit joueurs avait ainsi rencontré le président Yann Roubert, lequel était déjà intervenu deux jours auparavant pour calmer les esprits.
– « Saison de fou » –
« Ce championnat est très dur. Les joueurs ont parlé entre eux, le manager, le président ont parlé », avait d’ailleurs pesté Coenie Basson, l’entraîneur de la défense, après la victoire miraculeuse sur l’USAP obtenue grâce à une interception du demi de mêlée Baptiste Couilloud, qui avait ensuite évoqué « une bouillie de rugby ».
« Les joueurs se disent-ils la vérité? C’est facile de parler derrière! », avait encore tonné le Sud-Africain.
Évoquant une « saison de fou », le deuxième ligne Félix Lambey avait alors estimé que le club était « capable de tout », rappelant que sa dernière qualification en phase finale était « antérieure à la crise du Covid ».
Quant à la saison prochaine, « les candidatures pour un poste de directeur sportif seront étudiées mais aucun recrutement ne sera conduit dans la précipitation étant donné la somme de compétences déjà présentes au club », conclut le communiqué du LOU.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP