Paris, 13 juin 2023 (AFP) – L’ouvreur néo-zélandais de Lyon Lima Sopoaga, en partance pour le Japon, a estimé mardi auprès de l’AFP que le manager Xavier Garbajosa, limogé lundi à l’issue d’une saison de Top 14 émaillée de tensions avec son vestiaire, « aurait dû l’être plus tôt ».
« C’est fait maintenant et j’en suis très content pour le club, pour les gars qui sont toujours là, parce que l’environnement n’a pas été terrible pendant une bonne partie de la saison. C’est mieux pour tout le monde », a déclaré Sopoaga.
« Il n’y avait pas de relation entraîneur-joueurs », a-t-il développé. « Regardez à La Rochelle par exemple, la relation que les joueurs ont avec Ronan O’Gara, la façon dont ils disent du bien de lui et inversement. Ce n’était pas la même chose ici ».
Sélectionné à 16 reprises avec les All Blacks entre 2015 et 2017, le demi d’ouverture de 32 ans a évolué pendant deux saisons au LOU.
La première sous les ordres de Pierre Mignoni, parti depuis à Toulon, puis avec Garbajosa, qui ne l’a utilisé qu’avec parcimonie, en doublure du jeune Léo Berdeu.
« S’il veut continuer à entraîner, je pense que Garbajosa doit apprendre à construire une relation avec ses joueurs », a encore dit Sopoaga. « Il a joué à une autre époque, les choses ont changé depuis ».
Triple champion de France (1997, 1999 et 2001) et double champion d’Europe (2003 et 2006) avec Toulouse, l’ancien arrière international (32 sélections) a été limogé lundi au terme de la première de ses trois années de contrat.
Le LOU avait pourtant terminé la phase régulière du Top 14 à la troisième place avant de s’incliner dans les dernières minutes en barrage contre Bordeaux-Bègles (32-25).
« Cette décision doit permettre de garantir au groupe sportif la sérénité nécessaire », a justifié le club lyonnais, qui se donne le temps de lui trouver un successeur.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP