Michelin vole au secours de l’ASM Clermont

Clermont-Ferrand, 16 juin 2023 (AFP) – Partenaire historique de l’ASM Clermont Auvergne, le groupe Michelin vient en aide au club de rugby qu’il renfloue à hauteur de 11 millions d’euros en devenant son unique actionnaire, à l’issue d’une saison délicate.

Jusqu’à présent, le club était détenu quasi-majoritairement par l’association ASM Omnisports, financée en partie par la Fondation d’entreprise Michelin.

« Le groupe Michelin devient actionnaire à 100% de l’ASM Clermont Auvergne, avec pour objectif de pérenniser le club et d’accompagner son projet de transformation », ont précisé dans un communiqué commun Michelin et l’ASM Clermont Auvergne.

L’opération permettra au groupe d’injecter 11 millions d’euros dans le club, en déficit de 6,5 millions d’euros, a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe, confirmant une information du quotidien régional La Montagne.

Les liens avec Michelin sont historiques: en 1911, Marcel Michelin – qui a donné son nom au stade – fils de l’un des fondateurs du groupe, crée l’Association sportive Michelin qui deviendra l’Association sportive montferrandaise puis l’ASM Clermont Auvergne en 2004.

Si l’ASM dépendait autrefois exclusivement du manufacturier, les liens se sont distendus depuis, même si l’influence de Bibendum se faisait toujours sentir sur le club dont il était le premier partenaire.

L’actuel président du club, Jean-Claude Pats, tout comme son prédécesseur Jean-Michel Guillon, sont tous deux issus de Michelin.

« L’ambition partagée du groupe Michelin et de l’ASM Clermont Auvergne est que l’équipe professionnelle retrouve au plus vite ses ambitions sportives tout en faisant rayonner la marque et l’image des +Jaune et Bleu+ », poursuit le communiqué, selon lequel « le soutien du groupe Michelin permettra à l’ASM Clermont Auvergne de construire un projet solide et durable pour pérenniser et développer le club ».

A terme, Michelin et l’ASM Clermont Auvergne prévoient « d’ouvrir le capital du club à d’autres actionnaires, en priorité à des acteurs économiques du territoire ».

Pour conduire la « transformation en profondeur du modèle économique du club », le conseil d’administration de ASM Clermont Auvergne a acté la création d’un poste de directeur général, confié à Benoît Vaz, chargé de mission auprès de la présidence depuis janvier.

Il aura pour mission de seconder Jean-Claude Pats, président du club depuis le 1er juin, en prenant en charge la gestion et le développement opérationnel de l’ensemble des activités de l’ASM Clermont Auvergne.

-« Soutien sans faille »-

Pour le groupe Michelin, la décision de devenir actionnaire de l’ASM Clermont Auvergne « s’inscrit dans un double engagement : le soutien du groupe au territoire et le soutien au projet sportif et extra-sportif d’envergure porté par le club depuis la création de l’Association sportive en 1911 par Marcel Michelin ».

Pour l’ASM Clermont Auvergne, « le soutien sans faille du groupe Michelin est fondamental dans cette période charnière » et sa responsabilité « est désormais de tout mettre en oeuvre pour être à la hauteur de l’enjeu et retrouver l’équilibre nécessaire à son bon fonctionnement ».

Cette opération intervient alors que le club, qui a terminé la saison 10e du Top 14, n’a pas participé aux phases finales du championnat. Depuis la structuration du Top 14 sous sa forme actuelle en 2005, l’ASM avait disputé la phase finale à treize reprises.

Cette saison a également vu l’arrivée du nouveau président Jean-Claude Pats et de l’entraîneur Christophe Urios qui a remplacé Jono Gibbes en janvier, au-delà du départ de nombreux joueurs emblématiques.

Parallèlement aux futures ambitions sportives de revenir au premier plan national et européen d’ici à 2025, la nouvelle direction devra également s’attacher à redorer l’image de l’ASM, récemment ternie par les affaires autour des commotions subies par Alexandre Lapandry et Sébastien Vahaamahina.

Dernier coup dur en date: le pilier du XV de France Mohamed Haouas, recruté par l’ASM, vient d’être condamné à un an d’emprisonnement ferme à Montpellier pour violences conjugales.

Le club auvergnat l’a assigné aux prud’hommes le 21 juin pour suspendre son contrat, estimant qu’il ne pouvait « porter ses couleurs ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP