Saint-Denis, 17 juin 2023 (AFP) – Auteur de l’essai du 22e titre du Stade toulousain, Romain Ntamack savoure: « il n’y a pas de meilleure sensation », a lancé l’ouvreur international après la victoire sur La Rochelle (29-26), samedi, en finale du Top 14.
Q: Vous êtes le héros du jour avec cette course incroyable à la dernière minute qui vous offre un 22e titre…
R: « J’ai la chance de marquer le dernier essai, oui, mais j’ai surtout la chance d’avoir un collectif incroyable autour de moi. C’est eux qui me permettent de relever la tête. J’ai des mecs incroyables autour de moi et c’est grâce à eux qu’on inscrit ce dernier essai à la fin et qu’on arrive à se sauter dans les bras au coup de sifflet final. On est super heureux, on le méritait. Les Rochelais le méritaient sans doute aussi mais une finale, ça se joue jusqu’à la fin, sur des détails… »
Q: C’est un essai qui va marquer votre carrière, non?
R: « Oui, sans doute. Mais elle est courte pour le moment (sourire). C’est un fait marquant que je vais retenir toute ma vie, c’est sûr et certain. Marquer un essai victorieux, en finale du Top 14… Je ne sais même pas si j’en ai rêvé petit mais c’est une réalité maintenant. Je suis super fier, super heureux et je suis soulagé pour le club. La course ne m’a pas parue longue: je vois qu’il n’y a personne en face de moi donc c’est pas la course qui a été longue, plutôt les secondes après la pénaltouche que je rate… Heureusement, il restait encore un peu de temps derrière pour revenir (sourire). Il n’y pas meilleure sensation que d’avoir tous ses potes qui te sautent dessus, comme ça! »
Q: Que représente ce nouveau Bouclier de Brennus?
R: « C’est la première fois que je pleure après un match, je crois. C’est tout le stress, toute la pression… qui redescendent. J’ai eu beaucoup d’émotions qui sont remontées. Un 22e titre pour ce club, qui ne cesse d’être tout en haut, en Coupe d’Europe, en championnat… On est très heureux. On a une génération spéciale, unique, qui arrive à relever les défis. On nous prédisait l’enfer, on nous voyait perdants, les pronostics ne nous donnaient pas gagnants mais on a toujours cru en nous, même si on savait que ça allait être très dur. C’est normal que les Rochelais soient favoris, ils sont doubles champions d’Europe. Mais on y a cru jusqu’au bout, on a cru en nous et on a la chance de soulever le Bouclier à la fin! »
Propos recueillis en zone mixte
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP