Les bleus xv de france

Les Bleus en stage à Monaco, sur le Rocher pour lancer leur ascension

Paris, 1 juil 2023 (AFP) – Les bleus retenus par le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié pour débuter la préparation au Mondial-2023 ont rendez-vous à Monaco à partir de dimanche soir pour un stage destiné tant à optimiser la cohésion qu’à dégager des certitudes.

Ces 42 seront réduits à 33 le 21 août, mais c’est sur le Rocher Monégasque que va débuter pour l’encadrement des Bleus un premier travail de sélection, pour ne garder que les meilleurs à chaque poste.

Quinze jours après une finale intense du Top 14, remportée in extremis (29-26) par le Stade toulousain au détriment de La Rochelle, les acteurs de cette rencontre épique se retrouvent pour entamer ensemble une quête autrement plus cruciale que celle du Bouclier de Brennus: celle de la Coupe William Webb Ellis que la France n’a jamais remportée, et qui plus est sur son sol (8 septembre – 28 octobre).

Entre les dix joueurs de Toulouse convoqués et les neuf du Stade rochelais, c’est en effet presque la moitié de la liste des 42 qui est attendue par le staff des Bleus à Monaco.

Dix-neuf joueurs qui n’auront eu que peu de vraies vacances, quand leurs collègues des clubs éliminés des phases finales depuis fin mai auront pu eux bénéficier d’un mois de congés.

Mais qu’importe, l’impatience est grande de commencer la préparation, car comme l’a dit leur capitaine Antoine Dupont aux Oscars de Midi-Olympique la semaine dernière, en évoquant le match d’ouverture face aux All Blacks: « Il y a tellement d’attente et d’excitation, on a envie d’y être ».

– « Rêver très fort » –

Sur la route de Monaco, Fabien Galthié s’est arrêté à Béziers, à l’invitation de l’Institut de l’économie positive, pour y donner une conférence durant laquelle il a ainsi distillé ses idées sur la question.

« Comment fait-on pour préparer une équipe ? Il n’y a pas de secret je crois, a-t-il répondu. Une équipe, c’est, comme le dit Jean-Jacques Rousseau, une agrégation de compétences ».

« Lorsque Bernard (Laporte, ex-président de la Fédération, ndlr) m’a proposé de prendre ce poste-là, on a commencé par construire un staff puis on a essayé de prendre les meilleurs, de construire la meilleure équipe avec les meilleurs joueurs dans une vision à quatre ans », a-t-il expliqué.

Donc, « on met les meilleurs et on essaie de les associer et l’enjeu, au bout des quatre années, c’est que cette agrégation devienne une union et ça, c’est le deuxième caractère d’une belle équipe: des hommes, naît une union, ce qui est beaucoup plus fort qu’une agrégation », a-t-il ajouté.

L’idée, a-t-il précisé, « c’est que chacun s’oublie au profit de la mission, de l’équipe, pour l’autre: c’est un équilibre subtil qui se construit sur le terrain, dans l’analyse, dans le collectif et la gestion émotionnelle ».

C’est donc de cela dont il sera question sur le Rocher jusqu’au 14 juillet, avant une première pause en famille pour les joueurs, qui se retrouveront ensuite à Marcoussis du 24 juillet au 3 août.

Puis, a continué le sélectionneur, « l’enjeu, c’est de faire naître l’ambition, la vision, le rêve. Parce que pour réussir de grandes choses, il faut rêver très fort ».

Aujourd’hui, a-t-il conclu, « je crois que notre équipe de France est arrivée à ce stade de l’ambition ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP