Grégory Alldritt souligne que le maillot du XV de France « n’est jamais acquis »

Monaco, 6 juil 2023 (AFP) – Porter le maillot du XV de France « n’est jamais acquis », même quand on en est un cadre indiscutable, a estimé jeudi le troisième ligne Grégory Alldritt, double champion d’Europe en titre, lors du stage de préparation des Bleus au Mondial-2023 à Monaco.

« Je n’aime pas trop cette définition de joueur +cadre+ », a affirmé le capitaine du Stade rochelais (26 ans, 39 sél.), en ajoutant que n’importe lequel des 42 joueurs convoqués par le sélectionneur Fabien Galthié « doit gagner son maillot (car) il n’est jamais acquis ».

« On est 42, on est tous sur le même piédestal, on a tous le même statut: il n’y a pas 33 joueurs (qui disputeront la Coupe du monde et dont les noms seront annoncés le 21 août, ndlr) d’un côté et 9 de l’autre », a-t-il insisté.

« Je le pense vraiment comme ça », a-t-il souligné, en rappelant qu’en 2019, lors du précédent Mondial, « il y avait eu pas mal de blessures et le groupe final (à l’époque) était loin de ressembler à celui que tout le monde avait prévu ».

Donc, « il peut se passer beaucoup de choses », a-t-il affirmé, même si, a-t-il ajouté en souriant: « on ne parle pas de blessures, ça porte malheur ».

Après « beaucoup de gros matches, des moments durs, d’autres forts », des périodes « riches en émotions » et un Grand Chelem remporté en 2022, « le groupe est meilleur qu’il y a quatre ans », a par ailleurs assuré le Gersois, qui participera à sa seconde Coupe du monde du 8 septembre au 28 octobre.

Par rapport à 2019, et le précédent Mondial au Japon, les Bleus entament cette préparation « avec de la bonne confiance », a ajouté le N.8: « on ne se voit pas trop beaux mais on sait de quoi on est capable ».

« On a entièrement confiance dans le staff, dans les contenus qu’il nous propose, on sait où on veut aller et comment y aller, donc je pense que c’est là surtout la grosse différence », a-t-il conclu.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP