Lyon, 17 juil 2023 (AFP) – Le nouveau directeur sportif de Lyon Fabien Gengenbacher a déclaré lundi « arriver avec beaucoup d’enthousiasme » au LOU Rugby, où il entend « restaurer l’unité » du vestiaire marqué par les tensions entre son prédécesseur, Xavier Garbajosa et une partie des joueurs.
Malgré une 3e place en fin de saison régulière et une défaite en barrage contre Bordeaux-Bègles, Garbajosa a été écarté de son poste le 12 juin alors qu’il lui restait deux ans de contrat.
Agé 39 ans, Fabien Gengenbacher, ancien manager de Grenoble (ProD2, 2021-2023) et joueur au LOU Rugby en ProD2 (2005-2006), entend « restaurer l’unité tout en étant dans la continuité, capitaliser sur ce qui a fonctionné qu’il n’y a pas lieu de changer ».
« Il faut remettre du partage, de l’échange entre les membres de l’encadrement et les joueurs », a-t-il confié au cours d’une conférence de presse marquant la reprise de l’entraînement.
Sportivement, l’objectif premier sera de se qualifier de nouveau pour les phases finales tout en figurant bien en Champions Cup avec neuf recrues et trois jokers coupe du monde.
« Je suis ravi de revenir au LOU, un grand club qui a beaucoup changé de celui que j’ai connu. A l’époque nous évoluions dans le vieux stade Vuillermet. Le club a continué à évoluer et il a aujourd’hui de nouvelles ambitions. J’arrive avec beaucoup d’enthousiasme. Une telle opportunité ne se refuse pas. A moi de vite m’adapter pour apporter les changements nécessaires et attendus », a dit Fabien Gengenbacher.
« J’ai essayé de comprendre le contexte. Il faut avoir une organisation claire et des principes de vie », a poursuivi le technicien qui n’a jamais dirigé d’équipe en Top 14 jusqu’à présent, comme Pierre Mignoni à son arrivée à Lyon en 2015.
Fabien Gengenbacher entend s’appuyer sur « l’identité de jeu qui existe déjà à Lyon », rappelant que la saison dernière le LOU était « la meilleure équipe du championnat au nombre d’essais marqués ».
« Nous essayerons de continuer à produire un jeu offensif de qualité tout en gagnant en constance notamment sur les phases de transition attaque-défense », a-t-il assuré, en évoquant « un modèle à la lyonnaise ».
Lyon, à qui il manquera douze joueurs retenus pour la coupe du monde dont cinq en équipe de France, débutera le Top 14 en recevant Toulon.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP