Fabien Galthié
Fabien Galthié

Marcoussis (France), 3 août 2023 (AFP) – Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié attend d’Emilien Gailleton, Louis Bielle-Biarrey et Paul Boudehent, amenés à connaître leur première sélection contre l’Ecosse samedi à Edimbourg en match de préparation au Mondial-2023, qu’ils apportent « l’insouciance de la jeunesse ».

. Les premières de Gailleton, Bielle-Biarrey et Boudehent

Galthié: « Ils ne se posent pas tellement de questions. Emilien (Gailleton) et Louis (Bielle-Biarrey) ont suivi le parcours idéal. Paul (Boudehent) a lui eu un parcours un peu différent. Il a peut-être un peu plus de maturité. Pour eux, il n’y a pas vraiment de surprise. Ca répond à une cohérence, à une logique. Ils ont envoyé très tôt des signaux. Même s’ils sont jeunes, ils sont préparés (…) Le parcours d’Emilien et Louis avec les équipes de France jeunes annonce une montée en puissance cohérente. Ils sont performants en club, polyvalents. Le rugby français peut être fier de sortir des jeunes joueurs avec un tel potentiel. A nous maintenant de les accompagner pour qu’ils se développent et deviennent des joueurs maîtres. Pour le moment, on attend qu’ils apportent leurs qualités, l’insouciance de la jeunesse et leur potentiel rugbystique ».

. Brice Dulin capitaine

Raphaël Ibanez (manager des Bleus): « Quel honneur, quel bonheur pour lui. C’est tout sauf un hasard, il est totalement légitime dans ce rôle. Il ne le doit qu’à lui, à sa persévérance, à sa détermination. Le choix nous a paru tellement naturel parce qu’il est leader dans l’âme avec son club, dans cette épine dorsale qui a fait de La Rochelle un très beau champion d’Europe. Il a aujourd’hui la maturité nécessaire pour s’exprimer auprès de ses coéquipiers. Il sera accompagné par d’autres leaders bien identifiés au sein de ce XV de France ».

Galthié: « Si Brice a été absent pendant deux ans, c’était aussi lié à des blessures. A des moments où la dynamique était plus autour de Melvyn (Jaminet) et Thomas (Ramos), qui ont enchaîné énormément de victoires à ce poste d’arrière (…) La forme du moment fait que Brice est venu chercher le maillot dans le vestiaire et par la même occasion le capitanat. On peut noter qu’il a une spécificité assez rare dans l’équipe: un pied gauche. Il apporte une forme de jeu au pied différente ».

. La liste des 33, « pas une finalité »

Galthié: « Parmi les 42 joueurs (du groupe), 33 noms seront annoncés le 21 août. Mais ce n’est pas une finalité, ce n’est pas un cut. Il se passe toujours des événements qu’on ne peut pas envisager. Nous savons qu’il va y avoir des modifications liées aux blessures. Les neuf joueurs qui ne seront pas nommés le 21 août ont de fortes possibilités de rentrer dans la compétition. Vous pouvez commencer une Coupe du monde devant votre téléviseur et faire la finale sur le terrain. C’est possible, c’est déjà arrivé. La liste est un non-événement pour nous ».

. L’Ecosse, un « sommet »

Galthié: « L’Ecosse a un mois de préparation d’avance sur nous à peu près. Ils ont déjà commencé à jouer des matches. Ils avancent leur meilleure équipe du moment. C’est la cinquième nation au classement mondial aujourd’hui. Notre équipe de France va donc jouer un sommet de rugby. Quand on joue un sommet, on se prépare au chaos, à la difficulté. Mais nous avons des arguments à faire valoir. Depuis quatre ans, quelle que soit la composition d’équipe, n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui, on a matché. Donc on va matcher samedi ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP