Mondial-2023: principales règles et gestuelle de l’arbitre au rugby

Avant le coup d’envoi de la Coupe du monde 2023 en France (8 septembre – 28 octobre), un bref rappel des principales règles du rugby et la gestuelle de l’arbitre associée.

. L’arbitre: ses gestes de base

Pour signaler qu’un essai vient d’être marqué, l’arbitre se place dans l’en-but et siffle fort en levant le bras en l’air.

Pour signaler une pénalité, l’arbitre se place face à la touche et lève le bras en le pointant vers l’équipe non fautive. Il siffle plus ou moins fort en fonction de la gravité de la faute.

Pour signaler un coup franc – une faute légère souvent commise dans les touches et mêlées -, l’arbitre se place face à la ligne de touche et replie le bras en formant un angle droit en direction de l’équipe non fautive.

Pour signaler une mêlée ordonnée, l’arbitre se place face à la touche, fait un pont avec les mains puis tend le bras à l’horizontale en direction de l’équipe bénéficiant de l’introduction. Elle suit dans la plupart des cas un en-avant.

Pour signaler une touche, l’arbitre assistant lève son drapeau et se place à l’endroit où la touche va être jouée, face à la ligne de touche opposée, en tendant l’autre bras à l’horizontale vers l’équipe effectuant le lancer.

Pour signaler qu’un avantage est en cours, l’arbitre tend le bras à l’horizontale en direction de l’équipe non fautive sans siffler afin de laisser le jeu se dérouler.

Pour faire appel à l’arbitrage vidéo, l’arbitre trace, avec deux doigts, un rectangle dans l’air.

. Principales fautes au sol et hors-jeu

Lorsqu’un joueur est plaqué, il doit relâcher le ballon. Il est normal et tout à fait permis de voir des joueurs adverses empêcher le joueur plaqué de libérer le ballon. S’il garde le ballon, il est sanctionné d’une pénalité. Pour signaler cette faute, l’arbitre replie les mains sur la poitrine comme pour tenir le ballon.

Lorsqu’un joueur plaque le porteur du ballon, il doit relâcher le plaqué et sortir de la zone de plaquage. S’il ne le fait pas, il est sanctionné d’une pénalité. Pour désigner cette faute, l’arbitre fait un mouvement circulaire avec le doigt tout en dépliant le bras.

Lorsqu’un joueur arrive dans une zone de plaquage, il doit rester sur ses appuis s’il veut lutter pour le ballon. S’il perd ses appuis et gêne la continuité du jeu, il est sanctionné d’une pénalité. Pour signaler cette faute, l’arbitre tend le bras vers le bas en imitant l’action de plonger.

Dans la plupart des cas, un joueur est hors-jeu lorsqu’il est situé devant une ligne de hors-jeu créée soit par les derniers pieds d’un ruck (mêlée spontanée), soit de dix mètres de là où le ballon est remis en jeu. Pour signaler un hors-jeu, l’arbitre balance le bras le long du corps comme pour tracer une ligne imaginaire.

. Les fautes amenant un carton

Lorsqu’un joueur tente d’en plaquer un autre, il doit le faire en dessous des épaules de son adversaire. S’il plaque sur les épaules ou au-dessus, il est sanctionné d’une pénalité. Pour signaler un plaquage haut, l’arbitre pose la main au niveau de l’épaule opposée.

En fonction de la hauteur du plaquage et de sa dangerosité, l’arbitre peut accompagner la pénalité d’un carton jaune (exclusion de dix minutes) ou même d’un carton rouge (exclusion définitive). Les deux principales fautes amenant un carton sont le plaquage haut et la charge à l’épaule.

. La règle de l’avantage 

Lorsqu’une faute ou un en-avant a lieu, l’arbitre peut décider d’accorder un avantage si l’équipe non fautive a la possession du ballon et peut avancer avec. Si l’équipe bénéficiant de l’avantage ne parvient pas à en profiter, l’arbitre revient à l’endroit où la faute a eu lieu et reprend le jeu par une pénalité ou une mêlée.