Mondial-2023: l’Ecosse avec une charnière White-Russell contre les Springboks

Marseille, 8 sept 2023 (AFP) – Le futur demi de mêlée de Toulon Ben White et l’ancien ouvreur du Racing 92 Finn Russell conduiront le jeu de l’Ecosse pour son entrée en lice dans la Coupe du monde dimanche à Marseille contre l’Afrique du Sud, selon la composition d’équipe dévoilée vendredi.

Les deux hommes avaient été associés le mois dernier lors du match de préparation victorieux du XV du Chardon contre la France (25-21) à Edimbourg.

White, qui découvrira le Top 14 à l’issue du Mondial sous les couleurs du RCT, s’était alors légèrement blessé à une cheville, mais il avait fait son retour pour le quatrième et dernier galop estival écossais face à la Géorgie (victoire 33-6).

En partance pour Bath après cinq saisons au Racing, Russell, maître à jouer de son équipe, prendra part à sa troisième Coupe du monde, comme les deux joueurs d’expérience associés en deuxième ligne, Richie Gray et Grant Gilchrist.

Face aux champions du monde sortants sud-africains, le sélectionneur écossais Gregor Townsend a aligné son équipe-type avec le retour sur l’aile droite de Darcy Graham, touché à une cuisse au cours de la préparation.

« C’est une équipe qui mérite de jouer », a commenté Townsend en conférence de presse. « Ils ont gagné le droit de débuter cette rencontre si importante grâce à la façon dont ils ont joué, mais aussi dont ils se sont entraînés ».

« Il nous reste maintenant à livrer notre meilleur match », a-t-il ajouté. « Ca ne sera pas simple, c’est certain. L’Afrique du Sud nous empêchera par moments de faire ce que l’on veut, mais il faudra trouver un moyen de l’emporter ».

Le pilier Pierre Schoeman et l’ailier Duhan van der Merwe seront alignés d’entrée face à leur pays d’origine, tandis que le pilier WP Nel, lui aussi né en Afrique du Sud, débutera sur le banc.

Deux joueurs ont par ailleurs subi une commotion cérébrale cette semaine à l’entraînement: le talonneur Ewan Ashman et le demi de mêlée George Horne, que le staff écossais espère récupérer avant le match suivant contre les Tonga le 24 septembre.

Stuart McInally a été appelé « par précaution » en France, « au cas où on aurait une autre blessure chez les talonneurs, un poste de spécialiste », a expliqué Townsend. Mais il n’a pas officiellement été intégré au groupe des 33 et ne peut donc pas s’entraîner avec le reste de l’équipe.

Après l’Afrique du Sud et les Tonga, l’Ecosse, cinquième nation du classement mondial, affrontera la Roumanie et l’Irlande dans un groupe B particulièrement relevé.

Composition de l’Ecosse contre l’Afrique du Sud:

Kinghorn – Graham, Jones, Tuipulotu, Van der Merwe – (o) Russell, (m) White – Darge, Dempsey, Ritchie (cap.) – Gilchrist, Gray – Z. Fagerson, Turner, Schoeman

Remplaçants: Cherry, Bhatti, Nel, Cummings, M. Fagerson, Price, Redpath, Smith

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *