Toulouse, 9 sept 2023 (AFP) – « On espère que les générations futures récolteront les fruits des graines que nous sommes en train de semer », a déclaré samedi le troisième ligne chilien Alfonso Escobar à la veille du premier match de son équipe en Coupe du monde, dimanche à Toulouse face au Japon.
« Cette équipe est la meilleure de l’histoire du Chili mais nous ne sommes qu’au début de l’aventure et j’espère que d’autres suivront et prendront le relais », a ajouté Escobar, qui va faire ses premiers pas dans un Mondial accompagné de son frère Diego le talonneur. « Un rêve dont je veux apprécier chaque minute ».
Dans le groupe de 33 joueurs sélectionnés par l’ancien pilier du Stade Français, il est d’ailleurs singulier de noter que quatre fratries y cohabitent. « On ne dispose pas des mêmes ressources que d’autres mais nous nous sommes servis de tout ce dont on avait pour continuer de progresser », sourit le deuxième ligne Javier Eissmann.
Vingt-deuxième équipe au classement mondial et qualifiés surprise après une double confrontation face aux Etats-Unis, les « Condores » n’ont « aucune pression », estime également l’entraîneur de la défense Emiliano Caffera dont les hommes affronteront successivement les Samoa, l’Angleterre et enfin sa voisine l’Argentine.
Petit poucet de l’épreuve, le Chili a perdu ses quatre matchs de préparation, face à l’Uruguay (26-25), la Namibie (28-26) et deux fois l’Argentine B (26-20, 40-13) mais l’essentiel semble être ailleurs pour ces pionniers.
« La pression existe par rapport à nous, à notre pays, à nos familles. C’est une bonne pression car notre principal objectif est de rendre fiers les enfants qui vont nous suivre à distance depuis le Chili et cela indépendamment du résultat final », conclut Emiliano Caffera.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby