Saint-Denis, 10 sept 2023 (AFP) – Trois minutes ont suffi aux Sud-Africains pour étouffer les Ecossais et lancer de belle manière la défense de leur titre dimanche à Marseille (18-3) tandis que le pays de Galles a résisté à un époustouflant final des Fidjiens pour décrocher une victoire précieuse (32-26).

Au Stade vélodrome de Marseille, le premier choc du « groupe de la mort » où figure aussi l’Irlande a longtemps été indécis, Sud-Africains et Ecossais se rendant coup pour coup (6-3 à la mi-temps pour les Springboks).

Mais à la reprise, il n’a fallu que trois minutes aux coéquipiers de Siya Kolisi, titulaire moins de cinq mois après une grave blessure à un genou, pour faire la différence.

D’abord par un essai tout en puissance du troisième ligne Pieter-Steph Du Toit en conclusion d’une action lancée sur une mêlée (47e); ensuite sur une perfection de coup de pied dans la diagonale de l’ouvreur Manie Libbok conclue en bout de ligne par l’ailier Kurt-Lee Arendse (50e). 12-0 en trois minutes. Le Chardon ne s’en est pas relevé.

Opposition de style à Bordeaux, où le pays de Galles et les Fidji refermaient dans la soirée la première salve de matches du Mondial-2023, avant un break de quatre jours.

Les Dragons rouges, fragilisés par les déboires financiers de leur fédération, et les Flying Fijians, auréolés de leur victoire historique face aux Anglais à Twickenham en match de préparation (30-22), se sont livré un duel haletant.

Les Gallois, qui menaient 18-14 à la pause, pensaient avoir fait le plus dur en se détachant en milieu de seconde période (32-14 à la 67e) mais sont restés sous la menace jusqu’au bout, les Fidjiens marquant deux essais dans les dix dernières minutes et laissant échapper peut-être la balle de match après la sirène sur un en-avant de Radradra.

Au nombre de points, le XV gallois partage la tête de la poule avec l’Australie, victorieuse elle aussi avec le bonus samedi de la Géorgie (35-15).

En début d’après-midi à Toulouse, le Japon, quart de finaliste il y a quatre ans à domicile, s’est contenté du minimum en disposant du Chili (42-12), avec toutefois le bonus offensif.

Largement favoris face au petit Poucet de l’épreuve, qui disputait le premier match de son histoire en Coupe du monde, les « Brave Blossoms » ont pris la tête du groupe D devant l’Angleterre, victorieuse la veille de l’Argentine.

Les résultats complets de la 1re journée de la phase de groupes:

Groupe A

(08/09) France – Nouvelle-Zélande 27 – 13

(09/09) Italie (bo) – Namibie 52 – 8

Groupe B

(09/09) Irlande (bo) – Roumanie 82 – 8

(10/09) Afrique du Sud – Ecosse 18 – 3

Groupe C

(09/09) Australie (bo) – Géorgie 35 – 15

(10/09) Pays de Galles (bo) – Fidji (bo/bd) 32 – 26

Groupe D

(09/09) AngleterreArgentine 27 – 10

(10/09) Japon (bo) – Chili 42 – 12

Prochain match:

(jeudi 14 septembre, 21h00): France – Uruguay

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *