Mondial-2023: derrière Smith, Roigard a « saisi » l’occasion chez les All Blacks

Toulouse, 16 sept 2023 (AFP) – Cam Roigard, pour sa troisième cape à 22 ans, s’est distingué derrière la mêlée des All Blacks lors de la large victoire contre la Namibie (71-3), et l’ancien pilote automobile semble désormais être plus qu’une doublure de Aaron Smith, toujours indiscutable au poste mais âgé de bientôt 35 ans.

« Il a vraiment bien joué, il avait un pack qui lui a facilité le travail, mais il a saisi ses occasions », a déclaré le sélectionneur néo-zélandais Ian Foster à propos de celui déjà surnommé d’ »assassin silencieux » par le capitaine Ardie Savea, pour son instinct de compétiteur et son caractère réservé.

A l’occasion de sa troisième cape, la première en tant que titulaire, le demi de mêlée a inscrit deux essais contre les Namibiens, ce qui lui a même valu d’être désigné haut haut la main « homme du match ».

Issu d’une famille de pilotes automobiles, il a longtemps jonglé entre compétitions de voitures de tourisme et ballon ovale jusqu’à ses débuts professionnels en 2020 dans le championnat national de rugby à XV.

« J’ai essayé d’être en phase avec nos autres créateurs, en produisant le jeu au pied que nous souhaitions, sans surjouer », a déclaré sobrement l’intéressé après sa performance vendredi à Toulouse face aux Namibiens.

« Dans ce genre de match, il ne faut pas trop se précipiter », a ajouté le joueur, en concurrence au début du Mondial pour le poste de demi de mêlée remplaçant avec Finlay Christie, entré en cours de jeu lors de la défaite inaugurale des Blacks face à la France (27-13).

Christie a « un peu plus d’expérience à ce niveau que Cam, mais Cam fait tout ce qu’il faut », avait déclaré Foster avant le match contre la France, à propos de Roigard.

Même s’il n’a éclaté au plus haut niveau que cette année, après deux saisons comme remplaçant, chez les Hurricanes, Roigard semble en tout cas avoir grimpé dans la hiérarchie des demis de mêlée néo-zélandais.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby