XV de France: pas besoin « d’envoyer un message », assure Jalibert

Après la victoire étriquée des Bleus devant l’Uruguay, conjuguée au carton néo-zélandais contre la Namibie, « l’objectif n’est pas de marquer plus d’essais pour envoyer un message », a déclaré lundi le demi d’ouverture du XV de France Matthieu Jalibert.

Les hommes de Fabien Galthié se sont péniblement sortis du piège uruguayen (27-12), jeudi à Lille, avant que la Nouvelle-Zélande ne s’offre une orgie d’essais avec une large victoire face à la Namibie (71-3), le prochain adversaire des Français.

« Les All Blacks ont fait un bon match, ils ont marqué onze essais mais ce n’est pas l’objectif de marquer plus pour envoyer un message. On veut faire un match complet, en attaque comme en défense, bien faire ce qu’on travaille à l’entraînement. Nous ne sommes pas dans la comparaison. Nous avons du respect pour la Namibie et prenons le match au sérieux. On verra comment ça va se dérouler », a expliqué Jalibert.

« L’objectif est de remporter nos quatre matches de poule. On a réussi à en gagner deux, dont un avec le contenu que je vous laisse juger (sourire). Globalement, on essaye de sortir chaque week-end avec la meilleure performance possible, d’améliorer notre jeu de sortie en sortie. On va s’en servir pour mettre en place ce qu’on a travaillé, pour prendre confiance sur nos systèmes offensifs », a poursuivi le joueur de l’UBB.

La victoire laborieuse contre l’Uruguay, six jours après le succès devant les All Blacks (27-13), avait été largement critiquée, les Bleus semblant incapables d’imposer leur jeu face aux Teros, modeste 17e nation mondiale au classement établi par World Rugby.

Les Welwitschias, 21e, affrontent les Français jeudi à Marseille, pour le compte de la 3e journée de la phase de poules du Mondial-2023.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby