L’Italie, accrochée pendant une mi-temps, a pris l’ascendant physiquement après la pause pour s’imposer avec bonus contre l’Uruguay (38-17) et prendre rendez-vous avec la Nouvelle-Zélande et la France, ses deux prochains adversaires dans le groupe A du Mondial-2023 de rugby.
Les Bleus finiront-ils par regretter le point abandonné la semaine dernière à Lille, faute d’avoir su passer quatre essais aux Uruguayens?
Il leur faudra, pour ne pas avoir à sortir les calculettes lors de leur dernier match de poule à Lyon le 6 octobre, battre les Italiens, qui ont eux réussi à prendre le bonus offensif face aux « Teros ».
Ce n’était pourtant pas gagné à la mi-temps, qu’ils ont atteinte avec dix points de retard (17-7) après avoir payé cher leur manque de créativité et leur indiscipline.
Mais l’Uruguay, qui avait profité d’une double supériorité numérique pour inscrire deux essais, n’a cette fois pas réussi à tenir la distance.
Visiblement empruntés physiquement, six jours après leur belle résistance contre un XV de France remanié (27-12), les Uruguayens ont encaissé un cinglant 31-0 dans un deuxième acte à sens unique.
Victorieuse du pays de Galles (22-21) et de l’Australie (28-27) en 2022, la « Nazionale » n’a pas encore battu un « gros » cette année et il faudra attendre son prochain match contre les All Blacks pour en savoir davantage sur son véritable niveau.
Les coéquipiers d’Ange Capuozzo, plutôt discret à l’arrière mercredi, prennent en attendant les commandes du groupe A à la faveur de ce deuxième succès bonifié après leur promenade de santé inaugurale face à la Namibie (52-8).
Les Uruguayens voient eux s’éloigner leur objectif de terminer à la troisième place du groupe, directement qualificative pour le prochain Mondial en Australie. Ils devraient tout de même être en mesure de sauver l’honneur la semaine prochaine contre la Namibie.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby